Normandy French Tech : une Normandie numérique unie pour promouvoir ses startups

Caen, Rouen et Le Havre font désormais partie des territoires labélisés French Tech. Objectif : développer et promouvoir un écosystème qui compte plus de 1 200 entreprises du numérique.

Normandy French Tech1 235 entreprises du numérique, qui représentent 10 690 emplois, sont implantées sur le territoire normand. A leur actif, près de 50 millions d’euros levés depuis cinq ans. Pour développer cet écosystème favorable aux startups et lui donner une visibilité nationale et internationale, les acteurs privés et publics normands ont déposé ensemble, en mars, un dossier de candidature au label national French Tech. Sous le logo du drakkar, tous ont fait cause commune : les trois grandes agglomérations normandes – Caen la Mer, Métropole Rouen Normandie et la Communauté de l’agglomération havraise (Codah)-, soutenues par les Régions Haute et Basse-Normandie ainsi que par la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie.

 

L’union a fait force puisque le ministère de l’Economie vient de leur décerner ce label.

La labellisation a été orientée sur trois grands champs d’innovation :

– la ville « Smart Cities », de la gestion des infrastructures (eau, électricité …) à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l’environnement,

– le port (« Smart ports & logistic ») de l’environnement maritime aux problématiques de logistique permettant de garantir des flux de marchandises,

– les industries (« Smart Industries »), favorisant la transformation digitale de l’industrie pour lui redonner des points de compétitivité.

 

Les acteurs normands du numérique pourront également bénéficier du fonds spécifique national de 200 millions d’euros, géré par BPI France destinés à co-financer des projets d’accélérateur qui ont pour objectif d’accélérer le développement des startups.

Parmi les entreprises très impliquées dans le dossier : Creative Data (analyse prédictive), Soget (informatique portuaire), Soyhuce (smart city), 6Ble (Web), Ipdia (micro-électronique), S2F (smart port).

 

http://www.normandyfrenchtech.fr/

 

 

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen