N Factory : l’accélérateur de startups qui fait bouger les lignes

Depuis plusieurs semaines, N Factory – avec un N pour Normandie – a fait une entrée remarquée dans l’écosystème numérique normand et le réseau des structures favorisant ou accélérant les projets régionaux d’entrepreneuriat. Financée et accompagnée par un team aguerri d’entrepreneurs privés régionaux réunis sous la houlette de Jean-Louis Louvel (Groupe PGS), N Factory compte déjà quelques beaux succès à son actif et ne compte pas s’arrêter là.

Un incubateur autant qu’un accélérateur de startups

Il y avait jusque-là les structures d’incubation, souvent portées par les collectivités, qui hébergeaient et formaient les porteurs de projets ; il y avait également les véhicules et fonds financiers qui les lançaient ou relançaient ; et enfin les structures de coworking qui les réunissaient et les animaient. Depuis cet automne, N Factory a débarqué sur le marché normand de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux en se positionnant à la fois comme incubateur de startups et accélérateur de leur développement. La jeune structure – temporairement hébergée place Saint-Marc mais qui rejoindra le futur 107 des quais rive sud de Rouen à la mi-2017 – ne manque pas d’ambition, à l’image de ses fondateurs.

Une couveuse de choix pour talents normands prometteurs

Car derrière ce projet, on trouve un quator d’entrepreneurs régionaux reconnus : à leur tête, l’emblématique Jean-Louis Louvel, Président du Groupe PGS associé à Alexandre Martini, Directeur des Écoles du Campus Saint-Marc. Et pour compléter le duo, Emmanuel Da Costa, pionnier du web et Gaël Duval, spécialiste IT. Une addition de compétences diversifiées qui fait la force de l’équipe et de la structure volontairement « agile » qu’ils ont mise en place. Leur ambition : « Contribuer et être acteurs de la nouvelle économie et de son développement sur le territoire normand » affirme Jean-Louis Louvel. Avec un préalable : « C’est l’humain qui nous guide dans le choix de nos projets ». Et une fois ce choix réalisé, N Factory amorce, accueille, héberge, « mentore », incube et accélère si nécessaire. Sans limite de durée. En d’autres mots, une couveuse de choix pour startups régionales prometteuses. Et très diverses.

N factory à Rouen

Visées nationales et internationales mais centres de décision régionaux

Car c’est là l’autre force de N Factory : accueillir à la fois des projets débutants – The Cocoon, Nomen’k – ou déjà lancés mais ne demandant qu’à se développer, tels les prometteurs WePetSitty de Pauline Genty, GodBlessYoo de Sébastien Poncelet ou Les boîtes à Lulu de Lucie Boulard. Mais N Factory, c’est aussi participer pour plus de 600 K€ au nouveau tour de table de Saagie, la startup phare du big data d’Arnaud Muller, quand celle-ci boucle une deuxième levée de fonds de 4,2 M€ en novembre dernier. Au cœur de la stratégie, un credo : faire s’épanouir les talents au niveau national et international, tout en les conservant au cœur de la Normandie. Une chose est sûre : N Factory s’est dotée de moyens dignes de ses ambitions !

 

Plus d’informations sur : www.nfactory.io

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen