Les mini entreprises ou comment concilier entrepreneuriat et apprentissage

Arts et Délices, une mini entreprise du lycée Jeanne d'Arc à ElbeufInscrite dans le cadre du dispositif Entreprendre pour Apprendre, l’entreprise Arts et Délices (CA : 10 000 euros, 13 salariés) créée en septembre 2010 a dégagé en l’espace de moins d’un an un bénéfice net de près de 3000 €. Des résultats loin d’être anecdotiques pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits extra-frais et dirigée par cinq adolescentes du lycée Notre Dame à Elbeuf.

Initiative répandue sur le territoire de La CREA, Entreprendre pour Apprendre propose à des lycéens et collégiens d’établissements publics et privés, de découvrir le monde professionnel à travers la création d’une véritable entreprise. Une méthode entrepreneuriale peu banale axée autour de la découverte des activités administratives, comptables, commerciales et de production, le tout agrémenté des conseils d’entrepreneurs locaux.

L’ouverture d’un compte bancaire pour régler et être réglé ou la tenue d’une comptabilité réelle sont ainsi autant d’éléments pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité du dispositif pédagogique classique. Une formidable opportunité pour ces entrepreneurs en herbe de s’initier à la réalité de la vie économique, de développer des capacités facilitant leur future insertion professionnelle et de susciter de véritables vocations entrepreneuriales.

Souhaitons aux autres mini-entreprises la même réussite qu’Arts et Délices et à ces apprentis entrepreneurs de conserver cette fibre entrepreneuriale.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen