Jeanne d’Arc a enfin son Mémorial

Après le Panorama XXL à la fin de 2014, c’est  au tour de l’Historial Jeanne d’Arc d’ouvrir ses portes (depuis le 21 mars 2015). Ce projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie vise lui aussi à renforcer l’attractivité culturelle et touristique du territoire en valorisant le patrimoine historique de la ville de Rouen.

Historial Jeanne d'Arc ©Agence Clémence Farrel  (1)

Il s’agit du plus grand lieu jamais dédié à la mémoire de cette figure emblématique de l’histoire de France et le premier à Rouen, ville ô combien marquée par le passage de la pucelle d’Orléans.

 

Archevêché-©JF-Lange-bisC’est au cœur même de l’archevêché de Rouen, classé aux monuments historiques, que ce musée d’un genre nouveau prend place. Ce choix, qui a surpris au départ, est d’autant plus pertinent que ce lieu fut le théâtre de la condamnation de Jeanne d’Arc en 1431, puis de son procès en réhabilitation en 1456. D’importants travaux de restauration et de scénographie ont été menés depuis 18 mois, intégralement financés par la Métropole Rouen Normandie pour offrir au visiteur une expérience inédite. À travers un parcours scénographique original et innovant mettant à l’honneur les nouvelles technologies (montages audiovisuels, effets sonores, projections 3D, etc.), ce dernier suit en immersion totale l’épopée de la pucelle d’Orléans à travers une quinzaine d’espaces répartis sur cinq niveaux.

 

 

Infos pratiques :

Historial Jeanne d’Arc

7 rue Saint Romain 76000 Rouen

www.historial-jeannedarc.fr

 

Membres institutionnels