L'une des plus grosses unités de cogénération biomasse de France domiciliée à Rouen

L'usine Saipol de Grand Couronne héberge l'une des plus grosses centrales de cogénération biomasseMarquées par un fort développement du nombre de projets utilisant la biomasse, les quatre dernières années ont initié un mouvement qui devrait s’amplifier d’ici 2014. Selon certaines prévisions, il semblerait même qu’une multiplication par 10 de la consommation de bois-énergie d’ici cette date soit une équation plus qu’envisageable.

Conçue et réalisée par Cofely Services, filiale du Groupe GDF SUEZ, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne, essentiellement alimentée à partir de cette bioénergie, s’inscrit de ce fait  pleinement dans l’air du temps.

Eco-responsable jusqu’au bout de ses rouages, cette nouvelle unité est alimentée localement en bois (pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effets de serre) et est dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques. Elle produit simultanément en année pleine 400 000 tonnes de vapeur pour l’usine Saipol, Groupe Sofiprotéol, premier site français de trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.

Fruit d’un investissement de 57,5 millions d’euros, cette centrale, en service depuis octobre 2011, permet à l’industriel de réaliser une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2, tout en couvrant 62% de ses besoins en énergie et réinjectant les 72 gigawatts/heure d’électricité qu’elle produit par an dans le réseau EDF.

Une centrale qui figure ainsi parmi les plus grosses unités de cogénération biomasse de France aux dires de Jérôme Tolot, directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et dont l’ouverture a permis de générer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects dans la filière bois locale.

Membres institutionnels