Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 620 ports touchés).
Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Rouen, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. Il génère un trafic maritime et fluvial annuel de près de 110 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.
HAROPA Port de Rouen
Rouen fonde sa valeur ajoutée sur sa capacité à traiter tous types de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s’échelonnent de Honfleur jusqu’à la Métropole Rouen Normandie. Spécialiste du vrac et conventionnel, le port contribue également à positionner HAROPA PORT comme 1er port ouest-européen exportateur de céréales.
En chiffres :
-
- 4 terminaux portuaires
- 6 silos à céréales avec capacité de stockage
- Trafic maritime : 23,5 Mt
- 2 700 navires
- 33 terminaux maritimes
- 1er port céréalier ouest-européen
- Plus de 200 types de produits manutentionnés à l’import comme à l’export
- Connexion à 620 ports dans le monde entier
- Un port maritime avec accès direct (sans écluses) permettant le traitement de gros navires (jusqu’à 290 m de long)
- Un port fluvial : barging réguliers depuis / vers Le Havre et l’Ile-de-France
- 1er marché de consommation français avec une densité de population bien plus élevée que la plupart des autres ports français
- 480 collaborateurs
- Circonscription portuaire : 38 000 ha
- Circonscription terrestre : 4 700 ha dont 65% à vocation naturelle
- 13 km de quai
- 120 km depuis Honfleur jusqu’à Rouen
Les raisons de choisir Haropa-Port de Rouen
- Une offre complète et performante de pré et post acheminement fluvial avec Le Havre, 1er port français pour le trafic conteneur, routier avec les grandes entreprises de messagerie et d’express installées sur Rouen, et ferroviaire
- Deux rotations/jour en camion vers Paris et les grandes zones logistiques d’Orléans et d’Amiens
- Un large éventail de services portuaires disposant d’une très forte expérience
- Une stratégie collaborative du port et de la communauté portuaire (UPR) dans le cadre de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie
- Un bassin d’emploi qualifié, riche de nombreuses écoles de formation
S’implanter sur le Port de Rouen
> Des offres foncières et immobilières diversifiées, sur-mesure, adaptées à tous les besoins des clients : terrains en bord à quai ou à l’arrière, multimodalité… Quelques exemples d’opportunités d’investissements :
- Quai Petit-Couronne : Zone quadrimodale à fort potentiel, dédiée à des activités de services à la marchandise : transbordement direct, stockage sous entrepôts ou non, préparation, transformation de la marchandise dans des unités industrielles.
- Rouen Vallée de Seine Logistique Amont – Grand-Couronne : Plateforme maritime multimodale (maritime, fluviale, ferroviaire et routière) de distribution internationale, desservie en direct par le terminal portuaire conteneurs
Une possibilité de bénéficier de synergies fortes avec les clusters existants (agro-industrie, chimie-énergie, BTP et logistique)
Vous recherchez des locaux ou du foncier et souhaitez accéder aux 500 offres immobilières disponibles sur le territoire ?
Contactez nous pour un accompagnement gratuit et confidentiel de votre recherche.