Actualités
Rouen Normandy Invest au salon Drive to Zero, le RDV de la mobilité décarbonées

Crédit photo : RNI
Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée se tient du 5 au 7 avril 2023 à Paris.
Drive to Zero, le nouveau salon des mobilités décarbonées, donne rendez-vous aux acteurs de la transition énergétique. L’occasion d’aborder les perspectives et les solutions opérationnelles qui adressent tant les domaines des nouvelles pratiques de mobilité, des usages, de l’évolution des comportements, que ceux relevant des avancées technologiques énergétiques et digitales, des équipements, ou encore des infrastructures.
Les objectifs :
- Accompagner la transformation des filières ;
- Connecter les acteurs publics et privés pour le déploiement des infrastructures nécessaires ;
- Promouvoir les solutions de mobilité bas carbone.
Lors des rendez-vous effectués sur le salon, Rouen Normandy Invest a pu présenter le développement du secteur de la mobilité sur le territoire de Rouen et notamment la présence du pôle de compétitivité Nextmove
Le salon Drive to Zero : Promouvoir la mobilité zéro émission

Le salon Drive to Zero, organisé par Infopro digital est un événement annuel qui rassemble les principaux acteurs du secteur des transports pour discuter de l’avenir de la mobilité zéro émission. L’objectif du salon est de promouvoir une transition vers des véhicules plus propres et plus durables, en mettant en avant les innovations technologiques, les initiatives de politique publique et les pratiques exemplaires.
Le salon Drive to Zero est un événement de premier plan pour les fabricants de véhicules, les fournisseurs de technologie, les responsables politiques et les entreprises de transport. Les exposants présentent une gamme de technologies zéro émission, notamment des véhicules électriques, des camions au gaz naturel et des véhicules à hydrogène. Les conférenciers et les panélistes discutent également des tendances en matière de politique publique et de réglementation, ainsi que des défis auxquels sont confrontées les entreprises de transport pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Le salon Drive to Zero permet aux participants de réseauter et de partager des idées avec d’autres acteurs du secteur. Les exposants peuvent discuter des dernières technologies et innovations, tandis que les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises de transport et les solutions possibles. Les présentations et les tables rondes fournissent également une plateforme pour discuter des initiatives de politique publique, des programmes de financement et des incitations pour encourager la transition vers des véhicules zéro émission.
LES CYCLES DE TALKS INSPIRANTS LORS DU SALON :
4 cycles de tables rondes et ateliers pour répondre aux enjeux et problématiques actuelles de la transition vers la mobilité décarbonée :
- Technologies & mobilité bas carbone : enjeux et avancées en matière de technologies de transport décarboné & défis liés à leur intégration et déploiement sur le territoire.
- Infrastructures pour la mobilité décarbonée : défis liés à la planification et à la construction des infrastructures pour soutenir les modes de transport décarbonés.
- Gouvernance et financement de la mobilité décarbonée : enjeux liés à la mise en place de politiques et de programmes pour soutenir la transition vers une mobilité décarbonée.
- Usages et usagers : enjeux liés à l’évolution des comportements de mobilité des individus et des entreprises & stratégies pour encourager les changements de comportements.
Informations clés Drive to Zero :
→ 1ere édition
→ 150 exposants, partenaires et médias présents
→ 15 000 participants
→ 50 intervenant(e)s
→ 1 prix de l’innovation
→ 4 thématiques :
Technologies & mobilité bas carbone
Gouvernance & financement de la mobilité décarbonée
Infrastructure pour la mobilité décarbonée
Usages & usagers
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire



