Actualités
La start-up Robocath, basée à Rouen, accélère avec son robot de cardiologie
Robocath, la start-up basée à Rouen (70 collaborateurs) et spécialisée en robotique médicale, accélère la commercialisation de son robot R-One dédié à la cardiologie interventionnelle.
Conçu pour traiter les pathologies cardiaques telles que la thrombose coronarienne, le robot permet aux médecins d’effectuer des gestes de haute précision depuis une console distante.
Le robot offre en effet, aux cardiologues, la possibilité de contrôler leurs instruments à partir d’une console éloignée munie de joysticks, leur permettant d’exécuter des mouvements d’une précision extrême, inatteignable manuellement.
Déjà utilisé dans 11 établissements en France, Allemagne et Italie, Robocath vise à doubler ce chiffre d’ici fin 2023. L’entreprise, détenue majoritairement par des investisseurs français, prépare une levée de fonds pour soutenir ses ambitions, dont la conquête du marché chinois et le développement d’un robot pour traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Robocath a notamment prévu de partir à la conquête du marché chinois. « Nous nous appuierons sur la joint-venture que nous avons fondée avec MicroPort, qui travaille aujourd’hui sur l’homologation de R-One en Chine », explique Philippe Bencteux dans un article publié dans les Echos.
Lire l’article du quotidien économique les Echos
En savoir plus sur Robocath :
Robocath en bref
Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles. R-One™ est le premier robot médical développé par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronaire par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde. R-One™ est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One™ est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
Dans le cadre d’une étude pré-clinique prospective, contrôlée et randomisée, l’efficacité et la sécurité de R-One™ a été démontrée avec un taux de succès technique de 100% et aucun événement cardiaque majeur (Major adverse cardiovascular events – MACE). Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019. La solution est aujourd’hui présente en Europe et en Afrique. A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.
Basée à Rouen, Robocath compte plus de 70 collaborateurs.
Si vous aussi, vous avez un projet de création d’une startup, nous vous accompagnons gracieusement dans toutes les étapes d’implantation sur le territoire de Rouen.
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.
Les 24h pour l’emploi au Zénith de Rouen le 11 septembre prochain
Le salon des 24 heures pour l’emploi et la formation est de retour au Zénith de la Métropole Rouen Normandie pour sa 14ème édition.
L’événement se déroulera le 11 septembre 2025 de 10h à 17h sans interruption.
Quartier Libre, bar préféré des Rouennais et symbole de convivialité
Pour 2025, les habitants de Rouen ont élu leur bar favori lors d’un vote organisé par 76 Actu et Côté Rouen. Parmi la diversité des établissements de la ville, c’est Quartier Libre qui s’est imposé, confirmant son statut de lieu incontournable pour se retrouver, partager un verre ou profiter d’un concert.