Actualités
Envie de découvrir Rouen ? Découvrez le reportage réalisé par la RTBF
Cadre de vie
Envie de découvrir Rouen pendant ces vacances d’avril ?
Retour sur le reportage réalisé par la RTBF, le réseau de la télévision publique Belge.
L’émission Les Ambassadeurs part à la découverte de Rouen
Au programme du reportage :
Bienvenue à Rouen. Vous allez comprendre pourquoi il y a une vraie douceur de vivre ici et pourquoi les peintres l’ont choisie comme ville de cœur.
Place du vieux marché. On est en plein cœur de Rouen ; une place comme on les aime, avec des terrasses avenantes et une halle aux fleurs. Ici tout est piéton, mais vous pouvez aussi découvrir le centre historique de Rouen à bord du nouveau petit train électrique ou opter pour des trottinettes électriques ou des segways…
Le centre piétonnier de Rouen, avec son décor de vieilles façades à pans de bois, est un lieu plein de charme qui se prête à de nombreux spectacles de rue ou des visites ludiques proposées par Rouen Tourisme.
Le Gros Horloge… Avec la cathédrale, c’est bien LE monument emblématique de la ville de Rouen ! Le Gros Horloge, c’est un beffroi, une arche et une horloge astronomique. Seule l’heure est visible, pas les minutes. A l’époque où il a été construit, cela semblait bien suffisant ! A l’extrémité de l’aiguille est représenté un agneau. Vous l’ignoriez peut-être encore, mais l’agneau est l’emblème de Rouen ! Il symbolise le travail de la laine, qui faisait prospérer la ville.
Petite pose gourmande pour déguster le Neuchâtel : ce délicieux fromage protégé en forme de cœur. Il a une histoire : pendant la guerre 100 ans les femmes tombaient amoureuses des militaires anglais et pour leurs prouver leur amour elles envoyaient des produits, des fromages en forme de cœur
Jeanne d’Arc à Rouen, un personnage emblématique de la ville. Elle est omniprésente dans les rues, les places et les monuments de la capitale de Normandie…
On arrive sur la place la plus chaude de Rouen, c’est ici qu’a été brûlée Jeanne d’Arc, au pied de la croix, brûlée par les Anglais en 1431.
Juste à côté il y a l’église Jeanne d’Arc. Atypique et en plein milieu du Vieux Marché, cette église date de 1979. Son toit épouse la forme d’une coque de bateau renversée et la nef accueille treize magnifiques verrières Renaissance de l’ancienne église Saint-Vincent.
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique et asymétrique, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France depuis la reconstruction de sa flèche en fonte en 1876, pour atteindre 151 mètres de haut.
Le bâtiment est connu internationalement également grâce à la série de tableaux du peintre impressionniste Claude Monet qui en fit 30 représentations. La cathédrale rouennaise s’illumine tous les soirs d’été et s’habille de lumière. La magie opère…
Rouen a obtenu le label de Ville créative de l’UNESCO pour sa gastronomie. Avec ses bonnes tables et ses bons produits, Rouen s’affirme comme une ville de gourmets.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



