Actualités

Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Retour aux articles
4 juillet 2019
Entreprises
Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Une récompense méritée pour Renault Cléon

Ce 3 juillet, l’usine Renault Cléon, acteur majeur de l’industrie automobile en Normandie, s’est vu récompensée par Le World Economic Forum, organisation internationale qui œuvre à la coopération entre le secteur public et le privé. L’usine a ainsi été reconnue comme usine référente de l’Industrie 4.0. pour son engagement pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée. Il s’agit du premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce label !

Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.

Innovation, digitalisation et formation

Renault Cléon, usine 4.0 ©Martin Flaux

En 2018, Renault Cléon a produit 760 000 moteurs et 372 000 boites de vitesse. L’usine, qui vient de fêter ses 60 ans, a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux. Comme par exemple, les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.

Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur.100% des collaborateurs entrant bénéficient ainsi d’une formation spécifique sur la sécurité en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3 570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant.

Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.

 

Téléchargez ici le communiqué de presse

 

Plus d’infos :

Claire JAMET

Responsable de communication Renault Cléon – 01 76 86 13 70

claire.jamet@renault.com

 

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024