Actualités

Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Retour aux articles
4 juillet 2019
Entreprises
Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Une récompense méritée pour Renault Cléon

Ce 3 juillet, l’usine Renault Cléon, acteur majeur de l’industrie automobile en Normandie, s’est vu récompensée par Le World Economic Forum, organisation internationale qui œuvre à la coopération entre le secteur public et le privé. L’usine a ainsi été reconnue comme usine référente de l’Industrie 4.0. pour son engagement pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée. Il s’agit du premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce label !

Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.

Innovation, digitalisation et formation

Renault Cléon, usine 4.0 ©Martin Flaux

En 2018, Renault Cléon a produit 760 000 moteurs et 372 000 boites de vitesse. L’usine, qui vient de fêter ses 60 ans, a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux. Comme par exemple, les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.

Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur.100% des collaborateurs entrant bénéficient ainsi d’une formation spécifique sur la sécurité en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3 570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant.

Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.

 

Téléchargez ici le communiqué de presse

 

Plus d’infos :

Claire JAMET

Responsable de communication Renault Cléon – 01 76 86 13 70

claire.jamet@renault.com

 

Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture : tous mobilisés !

Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de nombreux événements sur tout le territoire : spectacles, concerts, expos, expériences artistiques inédites… ✨

27 septembre 2023

HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises

HAROPA PORT | Rouen souhaite engager des échanges préalables au développement du site de « Grand-Couronne, Moulineaux », foncier de 51,2 ha

26 septembre 2023

ABR continue son développement sur Rouen et devient Group Solutions

Implanté à Rouen, en Normandie depuis 30 ans, ABR continue son essor en devenant GroupSolutions avec 11 agences (Amiens – Paris – Arras – Lille – Evreux- Rouen – Saint Quentin – Beauvais – Soissons – Caen – Le Havre) et plus de 6 000 clients.

25 septembre 2023

L’Opensèn : La Workplace des Entrepreneurs à Rouen

A Rouen, au cœur du quartier Luciline et à deux pas des Docks 76, L’Opensèn est un espace de proximité pour tous les entrepreneurs qui créent, développent, innovent, exportent, transmettent ou reprennent.

22 septembre 2023