Actualités
Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0
Entreprises
Une récompense méritée pour Renault Cléon
Ce 3 juillet, l’usine Renault Cléon, acteur majeur de l’industrie automobile en Normandie, s’est vu récompensée par Le World Economic Forum, organisation internationale qui œuvre à la coopération entre le secteur public et le privé. L’usine a ainsi été reconnue comme usine référente de l’Industrie 4.0. pour son engagement pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée. Il s’agit du premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce label !
Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.
Innovation, digitalisation et formation

En 2018, Renault Cléon a produit 760 000 moteurs et 372 000 boites de vitesse. L’usine, qui vient de fêter ses 60 ans, a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux. Comme par exemple, les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.
Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur.100% des collaborateurs entrant bénéficient ainsi d’une formation spécifique sur la sécurité en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3 570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant.
Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.
Téléchargez ici le communiqué de presse
Plus d’infos :
Claire JAMET
Responsable de communication Renault Cléon – 01 76 86 13 70
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



