Actualités

Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Retour aux articles
4 juillet 2019
Entreprises
Le World Economic Forum reconnait Renault Cléon comme Industrie 4.0

Une récompense méritée pour Renault Cléon

Ce 3 juillet, l’usine Renault Cléon, acteur majeur de l’industrie automobile en Normandie, s’est vu récompensée par Le World Economic Forum, organisation internationale qui œuvre à la coopération entre le secteur public et le privé. L’usine a ainsi été reconnue comme usine référente de l’Industrie 4.0. pour son engagement pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée. Il s’agit du premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce label !

Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.

Innovation, digitalisation et formation

Renault Cléon, usine 4.0 ©Martin Flaux

En 2018, Renault Cléon a produit 760 000 moteurs et 372 000 boites de vitesse. L’usine, qui vient de fêter ses 60 ans, a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux. Comme par exemple, les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.

Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur.100% des collaborateurs entrant bénéficient ainsi d’une formation spécifique sur la sécurité en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3 570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant.

Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.

 

Téléchargez ici le communiqué de presse

 

Plus d’infos :

Claire JAMET

Responsable de communication Renault Cléon – 01 76 86 13 70

claire.jamet@renault.com

 

ESTUDIAL : la solution de mobilité étudiantes internationale

Avec une équipe pluridisciplinaire passionnée et avec le soutien de Rouen Normandie Création Jean Louis Kouo a fondé Estudial, une entreprise normande qui accompagne les étudiants internationaux dans leur installation et leur intégration en France.

18 septembre 2025

Salon Empreinte Expo – Le Salon des solutions durables à Rouen

Au cœur d’un espace d’échanges unique sur le territoire, le salon Empreinte Expo offre la possibilité aux professionnels de l’énergie, de l’écoconstruction, de l’environnement, des métiers associés à la RSE, mais également aux entreprises innovantes et aux collectivités de pouvoir dessiner ensemble les projets de demain.

17 septembre 2025

À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français

Ancrée à Rouen depuis plus de 60 ans, la Matmut incarne un acteur économique et sociétal majeur qui fait rayonner la métropole. Depuis son siège rouennais, elle emploie 6 800 collaborateurs, soutient l’innovation locale et investit dans de nombreux projets.

16 septembre 2025

Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français

Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !

15 septembre 2025