Actualités

WEBAXYS, datacenter basé à Sotteville-lès-Rouen, continue son développement

Retour aux articles
20 janvier 2023
Attractivité | Entreprises
WEBAXYS, datacenter basé à Sotteville-lès-Rouen, continue son développement

Créatrice du premier data center « éco-responsable » de Normandie en 2010, à Rouen, Webaxys est reconnue comme l’une des entreprises européennes les plus innovantes dans ce domaine.

 

Webaxys vient de franchir une nouvelle étape en obtenant la certification HDS (Hébergeur de données de santé). Et ce pour l’ensemble des 6 périmètres établis par le ministère de la santé. Une certification parmi les plus exigeantes qui fait partie d’un référentiel de normes internationales et intervient deux ans seulement après la certification ISO/IEC 27 001: 2013 (« Système de gestion de la sécurité des systèmes d’information »).

 

Elle permet désormais à Webaxys d’accueillir tous les professionnels de santé souhaitant externaliser leurs données dans des conditions optimales de sécurité : hôpitaux, cliniques, laboratoires de biologie médicale, cliniques, cabinets médicaux et paramédicaux, mutuelles, pharmacies, EHPAO…

 

Emmanuel Assié, Président de Webaxys, tient à féliciter ses équipes « dont la qualité du travail, année après année, a permis d’obtenir l’un des plus hauts niveaux de certification et de faire de Webaxys l’une des toutes premières entreprises normandes de datacenters à accéder à ce niveau de certification ».

 

Un savoir-faire confirmé Webaxys sert déjà aujourd’hui 600 clients directs et 4 000 clients indirects dans tous les secteurs d’activité et utilise les solutions les plus avancées pour limiter son impact sur l’environnement : équipements basse consommation, récupération de chaleur, énergies renouvelables, autoconsommation…

 

Un savoir-faire confirmé en 2016 avec l’ouverture de son second data center près du Havre, à Saint-Romain-de-Colbosc, toujours considéré comme l’un des plus avancés d’Europe en la matière. Webaxys a, pour la première fois, couplé des panneaux photovoltaïques avec des batteries de voitures électriques NISSAN LEAF de seconde vie pour assurer l’autonomie énergétique d’une partie des baies du site.

 

Une dimension nationale Une maîtrise technologique qui permet à l’entreprise d’étendre son parc de datacenters, suite à une seconde levée de fonds réussie l’an dernier. Levée de fond qui va notamment rendre possible dès 2023 la création d’un nouveau data center à Saint-André-sur-Orne, près de Caen.

 

Doté d’une cinquantaine de baies, il sera installé dans un bâtiment existant et réadapté à cette activité. Webaxys va également administrer le data center Sostradata à La Souterraine, dans la Creuse, dont le groupe Picoty, expert en énergie, est actionnaire, et acquérir ainsi une dimension nationale.

 

La certification HDS : créée en 2017, elle est valable trois ans, avec un contrôle de surveillance exercé tous les ans. Elle est accordée en deux étapes : après un audit documentaire puis un audit sur site. Webaxys a obtenu la certification pour les deux métiers d’hébergement (hébergeur physique et hébergeur infogéreur) et pour l’ensemble des 6 niveaux existants qui vont de la fourniture physique des bâtiments jusqu’à la sauvegarde externalisée.

 

Pour plus d’information : 

Téléphone : 02 35 07 63 00

355 rue Victor Hugo
Parc Bertel – Lot 27B
76300 Sotteville-lès-Rouen

Source : communiqué de presse de Webaxys 

Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain

Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.

23 mai 2024

Le Salon Viva Technology accueillera de nouveau la Normandie pour sa 8ème édition.

Du 22 au 25 mai 2024, Vivatechnology, salon leader européen dans le domaine de la technologie et des startups se tient à Paris. Le pavillon “WE ARE NORMANDY” accueillera donc 18 startups, parmi lesquelles six proviennent de Rouen (Cleyrop, Droimage, Feelobject, Walk, Genexpath, Tao).

22 mai 2024

itsOn, société de conseil en ingénierie, s’implante à Rouen

itsOn, société de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine du pilotage et de la réalisation de projets industriels, a décidé de dupliquer à Rouen, son site créé en région Lyonnaise.

21 mai 2024

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024