Actualités

La Vie Seine : le tourisme bien-être au bord de l’eau

Retour aux articles
27 juillet 2017
Attractivité
La Vie Seine : le tourisme bien-être au bord de l’eau

L’appel à projets « Réinventer la Seine » a retenu parmi les 20 lauréats, « La Vie Seine », un mix hôtelier-port de plaisance-parc nature, sur le lac du Mesnil au sein du parc des loisirs de Léry-Poses. Le projet est porté par l’atelier Zou SAS (urbanisme et architecture).

Un pôle dédié au bien-être

Sur les bords du lac du Mesnil, à Poses, dans un écrin de verdure dont une partie est classée Natura 2000, La Vie Seine se compose d’un hôtel-restaurant 4 étoiles de 70 unités d’hébergement dont 4 suites et 30 lodges lacustres, sur pilotis, d’un port de plaisance de 200 anneaux et d’un parc nature.

Le complexe hôtelier ouvert sur le lac et les coteaux proposera une architecture moderne, respectueuse de l’environnement. Il pourra accueillir des clientèles diversifiées et complémentaires : les touristes (séjours bien-être, découverte de la Normandie, séjours golfiques, séjours itinérants) attirés par l’espace bien-être/spa, la piscine sur l’eau, le pôle santé face à un parc naturel où un parcours santé sera aménagé ; une clientèle d’affaires (en lien avec les nombreux pôles d’activités de l’Agglomération Seine-Eure), qui pourra travailler dans les espaces dédiés aux séminaires. L’offre se complète de deux restaurants (un gastronomique et un bistronomique).

 

Un port de plaisance de 200 places

Une partie de la clientèle pourra venir en bateau. La Vie Seine prévoit la réalisation d’un port de plaisance de 200 anneaux, qui contribuera à l’attractivité touristique du territoire. Il répondra aux besoins de la plaisance résidentielle et à une clientèle en transit, qui viendra profiter du site, de son écrin de verdure et des services proposés. Il comprendra aussi une capitainerie flottante et un chemin menant vers l’hôtel et le parc nature.

« Ce projet très qualitatif, valorise et  respecte la nature exceptionnelle de la boucle de la Seine, apprécie Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure. Il  répond à nos besoins en termes de logements, d’activités liés au bien-être, au ressourcement, et aux loisirs, et complète l’offre proposée par le parc des loisirs de Léry-Poses. La Vie Seine vise une clientèle qui recherche le calme, la qualité de vie, dans un cadre exceptionnel, à 1 heure de Paris, du Havre et 30 mn de Rouen. »

 

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain

Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.

28 août 2025

Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben

Retour sur l’histoire de ce monument qui fascine depuis plusieurs siècles les Rouennais et les touristes du monde entier.
26 août 2025

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025