Actualités
La Vie Seine : le tourisme bien-être au bord de l’eau
Attractivité
L’appel à projets « Réinventer la Seine » a retenu parmi les 20 lauréats, « La Vie Seine », un mix hôtelier-port de plaisance-parc nature, sur le lac du Mesnil au sein du parc des loisirs de Léry-Poses. Le projet est porté par l’atelier Zou SAS (urbanisme et architecture).
Un pôle dédié au bien-être
Sur les bords du lac du Mesnil, à Poses, dans un écrin de verdure dont une partie est classée Natura 2000, La Vie Seine se compose d’un hôtel-restaurant 4 étoiles de 70 unités d’hébergement dont 4 suites et 30 lodges lacustres, sur pilotis, d’un port de plaisance de 200 anneaux et d’un parc nature.
Le complexe hôtelier ouvert sur le lac et les coteaux proposera une architecture moderne, respectueuse de l’environnement. Il pourra accueillir des clientèles diversifiées et complémentaires : les touristes (séjours bien-être, découverte de la Normandie, séjours golfiques, séjours itinérants) attirés par l’espace bien-être/spa, la piscine sur l’eau, le pôle santé face à un parc naturel où un parcours santé sera aménagé ; une clientèle d’affaires (en lien avec les nombreux pôles d’activités de l’Agglomération Seine-Eure), qui pourra travailler dans les espaces dédiés aux séminaires. L’offre se complète de deux restaurants (un gastronomique et un bistronomique).

Un port de plaisance de 200 places
Une partie de la clientèle pourra venir en bateau. La Vie Seine prévoit la réalisation d’un port de plaisance de 200 anneaux, qui contribuera à l’attractivité touristique du territoire. Il répondra aux besoins de la plaisance résidentielle et à une clientèle en transit, qui viendra profiter du site, de son écrin de verdure et des services proposés. Il comprendra aussi une capitainerie flottante et un chemin menant vers l’hôtel et le parc nature.
« Ce projet très qualitatif, valorise et respecte la nature exceptionnelle de la boucle de la Seine, apprécie Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure. Il répond à nos besoins en termes de logements, d’activités liés au bien-être, au ressourcement, et aux loisirs, et complète l’offre proposée par le parc des loisirs de Léry-Poses. La Vie Seine vise une clientèle qui recherche le calme, la qualité de vie, dans un cadre exceptionnel, à 1 heure de Paris, du Havre et 30 mn de Rouen. »
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.




