Véhicules électriques, autonomes, connectés, partagés… à Rouen, la mobilité a commencé sa révolution !

Hausse du prix des carburants, effondrement des ventes de voitures Diesel, restriction de l’accès aux centres-villes, bonus écologique, prime à la conversion, développement de la MaaS (Mobility as a Service)… autant de phénomènes dont le cumul a contribué à ce que les véhicules électriques ont terminé l’année 2018 en grande forme : après deux mois à plus de 1,5% de part de marché (1,8% en septembre et 1,65% en octobre), ils ont dépassé les 2% en novembre et ont atteint 2,7% en décembre. Ce chiffre est encore faible, mais la progression devrait s’accentuer en raison de la mise sur le marché de plusieurs nouveaux modèles.

La Métropole Rouen Normandie, leader en matière de mobilité

La Métropole Rouen Normandie étant un territoire pionnier et leader en matière de mobilité, cette révolution naissante va générer des retombées intéressantes pour son économie. Notons en particulier des investissements importants réalisés par Renault, puisque le constructeur annonce un triplement des capacités de production de moteurs électriques de son usine de Cléon, où il va introduire un moteur de nouvelle génération en 2021. Les capacités passeront ainsi de 80 000 à 240 000 moteurs par an d’ici à 2022.

Le Technopôle « Rouen Madrillet Innovation » héberge le Pôle de compétitivité Mov’eo, qui compte aujourd’hui près de 400 membres et dont l’objectif est de favoriser le développement de projets et business collaboratifs pour inventer la mobilité de demain, plus propre, plus économe, plus sûre, plus autonome et plus connectée. Rouen Madrillet Innovation propose aux porteurs de projets une offre d’équipements techniques et de compétences d’une qualité exceptionnelle au cœur d’un réseau de laboratoires de Recherche et d’entreprises de premier niveau.

Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab…

La Métropole Rouen Normandie, un territoire leader en matière de mobilité du futur...Ce n’est donc pas un hasard si le site accueille actuellement la phase expérimentale du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, qui consiste à tester en première européenne un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes utilisant des véhicules électriques autonomes accessibles au public. Ce projet très ambitieux, porté par la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Groupe Transdev, le Groupe Renault, le Groupe Caisse des Dépôts et le Groupe Matmut, attire l’attention de nombreux territoires à l’échelle mondiale. Les avancées de cette expérimentation sont d’ailleurs présentées au CES de Las Vegas 2019.

 

Rouen Normandy Invest suit avec beaucoup d’intérêt cette révolution technologique pour positionner le territoire rouennais et y attirer des nouveaux projets et de nouvelles entreprises. Dans cet objectif, elle a participé en 2018 à de nombreux événements tels que la Convention TECHINNOV, les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques, le Symposium Normandie Automobile & Aéronautique, les Salons MONDIAL.TECH et Autonomy & the Urban Mobility Summit ou encore la Convention Imagine Mobility Meetings.

Membres institutionnels