Actualités
Véhicules électriques, autonomes, connectés, partagés… à Rouen, la mobilité a commencé sa révolution !
Attractivité
Hausse du prix des carburants, effondrement des ventes de voitures Diesel, restriction de l’accès aux centres-villes, bonus écologique, prime à la conversion, développement de la MaaS (Mobility as a Service)… autant de phénomènes dont le cumul a contribué à ce que les véhicules électriques ont terminé l’année 2018 en grande forme : après deux mois à plus de 1,5% de part de marché (1,8% en septembre et 1,65% en octobre), ils ont dépassé les 2% en novembre et ont atteint 2,7% en décembre. Ce chiffre est encore faible, mais la progression devrait s’accentuer en raison de la mise sur le marché de plusieurs nouveaux modèles.
La Métropole Rouen Normandie, leader en matière de mobilité
La Métropole Rouen Normandie étant un territoire pionnier et leader en matière de mobilité, cette révolution naissante va générer des retombées intéressantes pour son économie. Notons en particulier des investissements importants réalisés par Renault, puisque le constructeur annonce un triplement des capacités de production de moteurs électriques de son usine de Cléon, où il va introduire un moteur de nouvelle génération en 2021. Les capacités passeront ainsi de 80 000 à 240 000 moteurs par an d’ici à 2022.
Le Technopôle « Rouen Madrillet Innovation » héberge le Pôle de compétitivité Mov’eo, qui compte aujourd’hui près de 400 membres et dont l’objectif est de favoriser le développement de projets et business collaboratifs pour inventer la mobilité de demain, plus propre, plus économe, plus sûre, plus autonome et plus connectée. Rouen Madrillet Innovation propose aux porteurs de projets une offre d’équipements techniques et de compétences d’une qualité exceptionnelle au cœur d’un réseau de laboratoires de Recherche et d’entreprises de premier niveau.
Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab…
Rouen Normandy Invest suit avec beaucoup d’intérêt cette révolution technologique pour positionner le territoire rouennais et y attirer des nouveaux projets et de nouvelles entreprises. Dans cet objectif, elle a participé en 2018 à de nombreux événements tels que la Convention TECHINNOV, les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques, le Symposium Normandie Automobile & Aéronautique, les Salons MONDIAL.TECH et Autonomy & the Urban Mobility Summit ou encore la Convention Imagine Mobility Meetings.
À Rouen, un nouvel outil portuaire pour accélérer les exportations de céréales
Près de Rouen, le Groupe BZ a inauguré l’extension de son terminal portuaire Maison Bleue à Petit-Couronne. Avec un nouveau silo de 55 000 tonnes, une capacité totale portée à 130 000 tonnes et un objectif de plus de 2,5 millions de tonnes exportées par an, le site confirme le rôle stratégique du port de Rouen dans la filière céréalière française.
À Rouen, le compte à rebours de l’Armada 2027 est lancé depuis le Belem
À un an de l’Armada de Rouen 2027, les partenaires de l’événement se sont réunis à bord du Belem, en escale sur la Seine. Un symbole fort pour une édition qui attend près de 5 millions de visiteurs et qui rappelle le rôle de Rouen comme ville portuaire et maritime, ouverte sur la mer et le monde.
NAE met en lumière l’excellence normande à Eurosatory 2026
Réunissant 22 entreprises normandes, la filière NAE participe à Eurosatory 2026, le plus grand salon international de la Défense et de la Sécurité. Une vitrine stratégique pour mettre en lumière les innovations et savoir-faire industriels développés en Seine-Maritime, dans l’Eure et plus largement en Normandie.
À Rouen, le Jonquay veut accélérer la logistique fluviale et durable
À Rouen, le port fluvial du Jonquay fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt porté par VNF et la Métropole Rouen Normandie. Avec environ 11 hectares mobilisables au bord de la Seine, le site doit permettre de développer le fret fluvial, la logistique durable, l’économie circulaire et de nouvelles activités industrielles au cœur de l’Axe Seine.
