Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

UniLaSalle inaugure "Agro R Tech", un Centre de Recherche autour des Matériaux Biosourcés

Un centre dédié à la valorisation des Agro-ressources

C’est jeudi 3 octobre que l’Institut Polytechnique UniLaSalle Rouen inaugurait le centre AGRORTECH, un centre de compétences « pour la valorisation et la caractérisation des Agroressources et des Matériaux biosourcés ».

En perspective des défis majeurs du 21ème siècle (changement climatique, préservation des ressources naturelles…), UniLaSalle inscrit dans ses actions l’accompagnement des transitions énergétiques, agro-écologiques, numériques et alimentaires des territoires. Ces enjeux sociétaux interrogent la recherche mais aussi, la formation, pour identifier des solutions durables et accompagner les filières dans leur processus d’innovation et de développement économique.

L’école vient ainsi d’inaugurer une nouvelle structure dédiée à la valorisation des Agro-ressources et co-produits en Matériaux BIOSourcés : « Le Développement Durable est un axe que nous devons partager avec nos élèves, notre Recherche et dans nos écoles », rappelait Philippe Choquet, Directeur Général d’UniLaSalle, « Le centre AgroRTech est un projet qui va complètement dans ce sens ! ».

 

UniLaSalle : Inauguration Agro R Tech

Nathalie Leblanc, Directrice adjointe UT&A sur le campus de Rouen, et Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle ont inauguré officiellement le centre Agro R Tech.

 

Concevoir autrement en formant…

UniLaSalle ambitionne ainsi de former les acteurs des nouvelles filières et concevoir autrement les matériaux de demain.

Cette structure innovante aura des applications dans des domaines où les attentes environnementales sont importantes et sur lesquels les Unités de Recherche d’UniLaSalle travaillent déjà : Automobile, Emballage ou encore Bâtiment (À ce titre, UniLaSalle et la Métropole Rouen Normandie coordonnent la coalition d’acteurs « construire et rénover avec les matériaux biosourcés » portée par la COP21).

Pilier de la chaire de formation et de recherche AMBIOS Normandie inaugurée en 2017, AGRORTECH permettra d’élargir le champs de compétences de l’Institut et de répondre aux nouveaux besoins des clients.

Une vidéo signée Martin Flaux