Actualités
Trophées Énergies en Normandie : 40 jours pour candidater !
Attractivité
Qui succèdera en 2016 à Techniplast, Lubrizol et Clarlight, les lauréats des Trophées des Énergies 2015 ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais il est en tout cas grand temps de candidater avant la fin du mois d’octobre pour espérer retenir l’attention du jury de cette 6e édition et, qui sait, remporter un des trophées qui seront accompagnés d’un chèque de 4 000 euros.
Mettre en valeur les acteurs, les métiers et les innovations normandes
C’est désormais un rendez-vous bien installé chaque année, au cœur de l’automne : organisés par la filière Énergies Normandie basée sur le Technopôle du Madrillet, les Trophées Énergies ont pour objectif ambitieux d’inciter les entreprises normandes à faire de l’énergie un moteur de leur croissance par une offre de produit, de service ou en ayant mis en place des projets de réduction de consommation d’énergie innovants. Un concours parfaitement en ligne avec le travail de l’association organisatrice tendant à développer les économies d’énergie dans les industries, à développer une filière énergétique régionale et à promouvoir les métiers de l’énergie en Normandie.
Un concours, deux catégories, des trophées et du numéraire
Pour cette sixième édition 2016, les porteurs de projets pourront candidater dans deux catégories.
Celle des « Trophées EPÉE 2020 » – pour Entreprises Propres et Économes en Énergies à l’horizon 2020 – qui récompensera une PME ayant fait preuve d’une démarche d’efficacité énergétique à fort impact.
Ou celle du « Développement Business Énergies » qui distinguera une PME ayant conçu ou fabriqué une installation industrielle innovante liée à la production ou à la maintenance d’énergie. Point commun aux deux trophées : la PME devra avoir des effectifs inférieurs à 250 salariés. Les lauréats se verront remettre chacun un chèque de 4 000 euros, financés par l’État, la Région Normandie et les membres de la filière Énergies Normandie.
Une filière en cours de structuration à l’échelle normande
Les candidatures seront reçues jusqu’au 28 octobre pour qu’un jury constitué par le bureau de la filière Énergies Normandie les examine au début du mois de novembre prochain. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée au début de décembre 2016.
On notera au passage qu’à l’occasion de cette 6e édition, les Trophées qui étaient jusque-là Haut-Normands sont devenus Normands. Une manière d’illustrer concrètement le travail accompli par la filière depuis le début de l’année pour rapprocher les deux anciennes structures régionales, avec la volonté de montrer qu’en Normandie, terre d’énergies s’il en est, on préfère additionner les ressources plutôt que diviser les compétences.
Pour en savoir plus et candidater : http://www.energies-normandie.com/appel-a-candidature-aux-trophees-des-energies-en-normandie-edition-2016/
Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026
L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.
À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition
Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.
Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026
We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.
À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable
À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.



