Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Trophées du développement durable 2019

Organisés par Caux Seine Agglo et Caux Seine Développement, les trophées du développement durable visent à récompenser, valoriser et faire connaître des démarches innovantes et les bonnes pratiques en matière de développement durable des acteurs locaux. A cette occasion, 12 entreprises ont été mises à l’honneur. Focus sur Nomen’K et Matmut…

Nomen’K, lauréat pour ses barres énergétiques biologiques

Dans la catégorie TPE, Nomen’K lauréat pour ses barres énergétiques biologiques.

Nomen’k a lancé ses barres de céréales nutritionnelles et biologiques à la spiruline et aux graines de chanvre françaises afin d’apporter un concentré végétal de fibres, vitamines, protéines et minéraux à chacun d’entre nous. Trois barres existent actuellement : morceaux de chocolat noir, morceaux de fraises, et morceaux de pommes. Toutes contenant de la spiruline et des graines de chanvre françaises. Le but étant de fabriquer des produits éthiquement sains ET gourmands.

En parallèle, Nomen’k a reçu le coup de cœur du jury dans la catégorie « Nouvelle tendances de consommation » lors de la 13ème édition des Trophées de l’agroalimentaire en Normandie organisée par l’AREA Normandie.

Une récompense méritée pour les deux jeunes fondateurs de Nomen’k, Lucie de Saint-Etienne et Clément Cosme, installés depuis 2017 à Petit-Couronne, près de Rouen.

La Matmut récompensée pour son immeuble La Filature

Dans la catégorie Grandes Entreprises, la Matmut décroche le trophée du développement durable pour son immeuble la Filature, un immeuble à haute performance énergétique et à la technologie innovante.

Transparence, lumière, fluidité… La Filature se distingue par sa qualité architecturale et son exemplarité environnementale. L’immeuble est conçu selon les principes du bâtiment passif. Ce dernier repose sur un concept de construction très basse consommation basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation. De sa conception à sa réalisation, le bâtiment a également été pensé pour offrir un haut niveau de confort à ses occupants.