Actualités

Trophées du développement durable 2019

Retour aux articles
25 octobre 2019
Attractivité
Trophées du développement durable 2019

Organisés par Caux Seine Agglo et Caux Seine Développement, les trophées du développement durable visent à récompenser, valoriser et faire connaître des démarches innovantes et les bonnes pratiques en matière de développement durable des acteurs locaux. A cette occasion, 12 entreprises ont été mises à l’honneur. Focus sur Nomen’K et Matmut…

Nomen’K, lauréat pour ses barres énergétiques biologiques

Dans la catégorie TPE, Nomen’K lauréat pour ses barres énergétiques biologiques.

Nomen’k a lancé ses barres de céréales nutritionnelles et biologiques à la spiruline et aux graines de chanvre françaises afin d’apporter un concentré végétal de fibres, vitamines, protéines et minéraux à chacun d’entre nous. Trois barres existent actuellement : morceaux de chocolat noir, morceaux de fraises, et morceaux de pommes. Toutes contenant de la spiruline et des graines de chanvre françaises. Le but étant de fabriquer des produits éthiquement sains ET gourmands.

En parallèle, Nomen’k a reçu le coup de cœur du jury dans la catégorie « Nouvelle tendances de consommation » lors de la 13ème édition des Trophées de l’agroalimentaire en Normandie organisée par l’AREA Normandie.

Une récompense méritée pour les deux jeunes fondateurs de Nomen’k, Lucie de Saint-Etienne et Clément Cosme, installés depuis 2017 à Petit-Couronne, près de Rouen.

La Matmut récompensée pour son immeuble La Filature

Dans la catégorie Grandes Entreprises, la Matmut décroche le trophée du développement durable pour son immeuble la Filature, un immeuble à haute performance énergétique et à la technologie innovante.

Transparence, lumière, fluidité… La Filature se distingue par sa qualité architecturale et son exemplarité environnementale. L’immeuble est conçu selon les principes du bâtiment passif. Ce dernier repose sur un concept de construction très basse consommation basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation. De sa conception à sa réalisation, le bâtiment a également été pensé pour offrir un haut niveau de confort à ses occupants.

 

Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main

Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.

4 décembre 2025

À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.

2 décembre 2025

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025