Actualités
Trophées de l’Artisanat : Cam’s cake à l’honneur !
Attractivité
Remis lors d’une cérémonie organisée à la mi-septembre à l’Hôtel du Département, les 3è Trophées de l’Artisanat de Seine-Maritime ont particulièrement récompensé une jeune Rouennaise qui revisite la pâtisserie traditionnelle.
Huit catégories différentes
C’est en effet depuis 2013 que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – associée au Département de Seine-Maritime – a pris cette belle initiative de distinguer les plus méritants de ses artisans à travers huit catégories (Excellence, innovation, tremplin…), dont deux nouvelles cette année : le « coup de cœur des collégiens » et le « coup de cœur des habitants ». Une façon de valoriser le travail de ces chefs d’entreprise « qui répondent à une véritable attente de la population » soulignait Pascal Martin, Président du Département de Seine-Maritime et qui reflètent « la richesse et la diversité de nos métiers » soulignait Dominique Moulard, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

© Alan Aubry – Département Seine-Maritime
Trois lauréats métropolitains
Et de la diversité, il y en eut ! Créateur de corsets et de broderies, fabricant de compléments alimentaires à base de lait d’ânesse, cireur, coiffeur, boucher ou cordonnier… Les différents lauréats ne pouvaient mieux exprimer le credo de leur président. Parmi eux, trois artisans de la métropole rouennaise : Hervé Pernuit, à la tête de la cordonnerie Ganterie à Rouen, Yohan Fresnay de la boucherie éponyme de Mesnil-Esnard et Camille Blot, créatrice de Cam’s Cake à Rouen.
Recette gagnante
Non contente de remporter le Trophée des collégiens, la jeune entrepreneuse de 26 ans remporta également celui des habitants, couronnée par le vote de plus de 1 500 internautes. Ouvert en décembre dernier place des Carmes, son salon de thé a la particularité de proposer des gâteaux traditionnels mais revisités, et d’autres spécifiquement créés pour des occasions particulières. Une recette gagnante qui devrait rapidement s’exporter ailleurs…

© Alan Aubry – Département de la Seine-Maritime
À Rouen, une nouvelle école s’installe au Now coworking
Rouen continue d’attirer des acteurs engagés dans la formation et l’accompagnement des talents. Formation Alternance Supérieure (FA SUP’) a choisi de s’implanter à Rouen, au sein de l’espace Now coworking Rouen, afin de développer son offre de formations en alternance
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.



