Actualités
Trophées de l’Artisanat : Cam’s cake à l’honneur !
Attractivité
Remis lors d’une cérémonie organisée à la mi-septembre à l’Hôtel du Département, les 3è Trophées de l’Artisanat de Seine-Maritime ont particulièrement récompensé une jeune Rouennaise qui revisite la pâtisserie traditionnelle.
Huit catégories différentes
C’est en effet depuis 2013 que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – associée au Département de Seine-Maritime – a pris cette belle initiative de distinguer les plus méritants de ses artisans à travers huit catégories (Excellence, innovation, tremplin…), dont deux nouvelles cette année : le « coup de cœur des collégiens » et le « coup de cœur des habitants ». Une façon de valoriser le travail de ces chefs d’entreprise « qui répondent à une véritable attente de la population » soulignait Pascal Martin, Président du Département de Seine-Maritime et qui reflètent « la richesse et la diversité de nos métiers » soulignait Dominique Moulard, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

© Alan Aubry – Département Seine-Maritime
Trois lauréats métropolitains
Et de la diversité, il y en eut ! Créateur de corsets et de broderies, fabricant de compléments alimentaires à base de lait d’ânesse, cireur, coiffeur, boucher ou cordonnier… Les différents lauréats ne pouvaient mieux exprimer le credo de leur président. Parmi eux, trois artisans de la métropole rouennaise : Hervé Pernuit, à la tête de la cordonnerie Ganterie à Rouen, Yohan Fresnay de la boucherie éponyme de Mesnil-Esnard et Camille Blot, créatrice de Cam’s Cake à Rouen.
Recette gagnante
Non contente de remporter le Trophée des collégiens, la jeune entrepreneuse de 26 ans remporta également celui des habitants, couronnée par le vote de plus de 1 500 internautes. Ouvert en décembre dernier place des Carmes, son salon de thé a la particularité de proposer des gâteaux traditionnels mais revisités, et d’autres spécifiquement créés pour des occasions particulières. Une recette gagnante qui devrait rapidement s’exporter ailleurs…

© Alan Aubry – Département de la Seine-Maritime
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.