Actualités
La transformation numérique, moteur de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0
Entreprises
De grands donneurs d’ordres de la métropole rouennaise : Renault Cléon, le Groupe EDF, Thales, Cargill, SANOFI, Lubrizol, BASF, Andritz, Koyo, Zodiac, Caisse d’Epargne, CRIT, entre autres, ont participé à la première réunion du groupe de travail DIGITALISATION le 10 octobre dernier. Ils partagent l’ambition et le défis de la transformation numérique du modèle industriel.

Une visite digitalisée…
Le groupe Digitalisation de l’Ecosystem cleon 4.0 a visité le département Digital de Renault Cléon.
Cette visite a suscité des échanges entre les participants, différentes thématiques ont été abordées, des bonnes pratiques échangées : Shopfloor management / Industrie sans papier / Total productive management Maintenance prédictive / Big data / Fabrication additive (impression 3D) / Traçabilité / Maintenance avec des capteurs connectés (temps réel, collaboratif) / Logiciels de formation / Formation clients / cyber-sécurité côté clients et fournisseurs / Accompagnement des fournisseurs (sensibiliser sur les gains, ROI) / Mettre l’Humain au cœur du dispositif / Tablettes et écrans connectés, tactiles / Faire cohabiter le numérique avec les contraintes et les normes de sécurité des industriels / L’importance de la couverture wifi : créer l’infrastructure avant de digitaliser !

Un projet ambitieux à construire ensemble…
Les réunions du groupe Digitalisation se poursuivent à un rythme soutenu et ont pour objectif d’approfondir chaque sujet.
Pour co-construire ce projet ambitieux, les différents partenaires s’impliquent dans cette démarche collaborative : notre agence de développement Rouen Normandy Invest aux côtés de la CCI Rouen Métropole qui est l’organe support du système, et des autres acteurs : la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l’Académie de Normandie, la Direccte et l’UIMM.
Au SITL 2026, Logistique Seine Normandie et HAROPA PORT valorisent l’Axe Seine
À l’occasion du SITL 2026, Logistique Seine Normandie sera présente au Pavillon Axe Seine pour promouvoir les atouts logistiques du territoire. Une opportunité de valoriser le rôle stratégique de Rouen et de HAROPA PORT dans les échanges multimodaux entre la Normandie, Paris et les grands marchés internationaux.
À Rouen, l’élite mondiale de retour le 7 mars 2026
Le 7 mars 2026, Rouen accueillera de nouveau l’élite mondiale pour une soirée spectaculaire au Kindarena. Records, grands noms internationaux et performances de très haut niveau : un rendez-vous incontournable qui confirme la place de Rouen sur la scène sportive mondiale.
La Bouquinerie du SART arrive à Rouen : un nouveau lieu d’insertion et d’économie solidaire
Un nouveau projet à fort impact social et environnemental s’apprête à voir le jour à Rouen. À travers ce futur site implanté sur les plateaux Nord de Rouen, la structure accompagnée par Rouen Normandy Invest, ambitionne de conjuguer transition écologique, accompagnement social et dynamisation territoriale.
À Rouen, la recherche avance pour notre futur
Au Technopôle du Madrillet, la recherche rouennaise se distingue par sa capacité à travailler au plus près des besoins industriels et des grandes transitions en cours. Ici, laboratoires académiques et entreprises collaborent étroitement pour développer des solutions concrètes, adaptées aux enjeux technologiques, énergétiques et environnementaux.



