Actualités

La transformation numérique, moteur de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Retour aux articles
8 novembre 2017
Entreprises
La transformation numérique, moteur de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

De grands donneurs d’ordres de la métropole rouennaise : Renault Cléon, le Groupe EDF, Thales, Cargill, SANOFI, Lubrizol, BASF, Andritz, Koyo, Zodiac, Caisse d’Epargne, CRIT, entre autres, ont participé à la première réunion du groupe de travail DIGITALISATION le 10 octobre dernier. Ils partagent l’ambition et le défis de la transformation numérique du modèle industriel.

Digitalisation Ecosystem Cleon

Une visite digitalisée…

Le groupe Digitalisation de l’Ecosystem cleon 4.0 a visité le département Digital de Renault Cléon.

Cette visite a suscité des échanges entre les participants, différentes thématiques ont été abordées, des bonnes pratiques échangées : Shopfloor management / Industrie sans papier / Total productive management Maintenance prédictive / Big data / Fabrication additive (impression 3D) / Traçabilité / Maintenance avec des capteurs connectés (temps réel, collaboratif) / Logiciels de formation / Formation clients / cyber-sécurité côté clients et fournisseurs / Accompagnement des fournisseurs (sensibiliser sur les gains, ROI) / Mettre l’Humain au cœur du dispositif / Tablettes et écrans connectés, tactiles / Faire cohabiter le numérique avec les contraintes et les normes de sécurité des industriels / L’importance de la couverture wifi : créer l’infrastructure avant de digitaliser !

Un projet ambitieux à construire ensemble…

Les réunions du groupe Digitalisation se poursuivent à un rythme soutenu et ont pour objectif d’approfondir chaque sujet.

Pour co-construire ce projet ambitieux, les différents partenaires s’impliquent dans cette démarche collaborative : notre agence de développement Rouen Normandy Invest aux côtés de la CCI Rouen Métropole qui est l’organe support du système, et des autres acteurs : la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l’Académie de Normandie, la Direccte et l’UIMM.

 

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025