Actualités

Tourisme d’affaires à Rouen : bilan 2016 et nouvelles perspectives

Retour aux articles
7 février 2017
Attractivité
Tourisme d’affaires à Rouen : bilan 2016 et nouvelles perspectives

Dans la palette d’actions mises en œuvre pour développer l’attractivité de notre territoire, l’essor du tourisme d’affaires constitue un levier important. Fer de lance opérationnel de cette stratégie, le Bureau des Conventions de Rouen Normandie Tourisme & Congrès poursuit sa mission de promotion de l’offre touristique de la Métropole pour l’organisation d’événements professionnels. Avec un bilan flatteur en 2016.

Fréquentations en hausse et retombées économiques locales

Les résultats de l’année passée ont été particulièrement positifs, avec une augmentation importante du nombre de manifestations traitées par le Bureau des Conventions, passant de 53 à 80 événements entre 2015 et 2016. Un dynamisme conforté par d’autres indicateurs tels que l’augmentation du taux d’occupation pour les hébergements hôteliers (+ 4%) ou le nombre de nuitées d’affaires réalisées sur la métropole entre janvier et septembre 2016 (+ 7%) pour n’en citer que quelques uns. Ces bons résultats sont les bénéfices directs des actions déployées : une offre rouennaise attractive répondant aux critères des organisateurs, c’est-à-dire intégrant l’accessibilité, le prix, la capacité des infrastructures ou encore la réactivité commerciale des prestataires et des équipes en place. Et qui dit hausse de fréquentation dit retombées économiques locales directes : les croisières fluviales et maritimes de 2016 auront par exemple, rapporté environ 7,5 millions d’euros au territoire.

Congrès RegPep Rouen 2016

Congrès RegPep Rouen 2016 ©Koraï – Martin Flaux/Thomas Boivin

Un Rouen Meeting Guide 2017 entièrement remis à jour

Et 2017 devrait s’inscrire dans la même lignée. Une quinzaine de manifestations de dimension nationale ou internationale sont d’ores et déjà prévues à l’agenda et l’offre de la Métropole continue de s’étoffer : l’ouverture de trois nouveaux établissements hôteliers d’ici 2019 à Rouen en témoigne. Vitrine de l’offre rouennaise, la prochaine édition du Rouen Meeting Guide fera la part belle aux différentes nouveautés et tendances liées au tourisme d’affaires. On y retrouvera par exemple une nouvelle rubrique « Team building » ou encore des solutions innovantes en matière de restauration comme les food trucks ou les bars à dessert. À sa sortie prévue fin février, le Rouen Meeting Guide sera distribué sur les salons professionnels, aux organisateurs d’événements d’affaire mais aussi disponible à la demande auprès du Bureau des Conventions de l’Office de Tourisme et des Congrès de Rouen, ou encore en consultation libre sur le site www.rouen-convention-bureau.com.

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025