Actualités

Thomas Pesquet parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028

Retour aux articles
12 janvier 2023
Attractivité
Thomas Pesquet parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028

Source : Rouen2028.eu

 

L’Astronaute Thomas Pesquet, deuxième personnalité préférée des Françaises et des Français, est le parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.

Thomas Pesquet a grandi entre Dieppe et Rouen où il a fait une partie de ses études. A 44 ans, l’astronaute est la deuxième personnalité préférée des Français selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche du 1er janvier 2023. Fidèle à sa région d’origine, Thomas Pesquet est le parrain de la candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture.

 

« Je suis très heureux d’être le parrain de la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028, explique Thomas Pesquet. C’est mon territoire, c’est là où j’ai mes racines, c’est le territoire qui m’a donné des ailes. C’est un creuset, c’est un territoire où se rassemblent les populations. Le caractère rural, la culture, le caractère scientifique, technique, industriel parfois : tout ça se mélange de manière harmonieuse et c’est ça qu’on veut représenter. »

Et il poursuit : « On a des challenges techniques et scientifiques en face de nous qui sont globaux et la première étape c’est de les comprendre, de les expliquer, de les partager, de les étudier. C’est à partir de ce partage qu’on va réussir à les résoudre pour nous et pour les générations futures. »

La candidature Rouen Seine Normande 2028 est pensée comme un outil de dialogue, de partage des savoirs et des savoir-faire, y compris la culture scientifique, domaine dans lequel le parrainage de Thomas Pesquet prend tout son sens.

L’astronaute a notamment déclaré dans une conversation avec le Président de la République en 2021 : « Par le hublot de la Station spatiale, on voit distinctement la fragilité de la Terre, une oasis avec des ressources limitées, et les effets néfastes des activités humaines, la pollution des rivières, la pollution atmosphérique ». Une fragilité qui touche particulièrement la Seine normande et son évolution dans les années qui viennent et qui se trouve au cœur du projet de candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

 

Source et article complet sur https://rouen2028.eu/thomas-pesquet-parrain-de-la-candidature-rouen-seine-normande-2028/

Rouen Normandy Invest soutient la candidature Rouen Seine Normande 2028

 

Pour plus d’information sur le projet et l’association qui porte cette candidature, rendez-vous sur le site https://rouen2028.eu/

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024