Actualités
Thomas Courtier, nouveau directeur de l’UPR
Attractivité
Thomas Courtier, nouveau directeur de l’Union Portuaire Rouennaise
Créée en 1927 pour défendre les intérêts de l’ensemble des usagers de la place portuaire rouennaise, à savoir armateurs, consignataires, commissionnaires, manutentionnaires ou encore lamaneurs, l’Union Portuaire Rouennaise (UPR) vient de se doter d’un nouveau directeur en la personne de Thomas Courtier. Après 6 années passées à la direction de la manutention de l’entreprise SOMAPA, ce Rouennais de 44 ans, ancien diplômé de NEOMA, vient de prendre la succession de Pierre-Marie Hébert qui occupait précédemment ces fonctions.
“Dans la continuité des valeurs défendues par l’UPR, nous avons à cœur de défendre l’attractivité de notre port dont la compétence s’étend de la métropole rouennaise à Honfleur pour la rive gauche, et jusqu’à Radicatel pour sa rive droite”, rappelle Thomas Courtier. Une influence qui passe aussi par son indépendance financière, en partie assurée par le volet formation, tant professionnelle (1 000 personnes en 2019) qu’initiale (une soixantaine de personnes sur des formations Bac+2 développées pour ses “usagers”). Celui-ci constitue en effet une source de recettes essentielle à l’autonomie financière de l’UPR et à sa liberté de parole.
« Par ailleurs, notre positionnement géographique est une force : à mi-chemin entre le Havre et Paris, nous sommes au cœur d’un bassin de 22 millions de consommateurs. C’est aussi un atout dans le cadre de la nouvelle gouvernance d’HAROPA, instance au sein de laquelle nous sommes les porte-voix du secteur privé”, insiste le nouveau directeur.
Un chantier qui va occuper une place importante dans l’actualité 2020 de l’UPE, le futur établissement public portuaire de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris) qui verra le jour avant le 1er janvier 2021. “Nous devons continuer à construire nos réseaux et à nous inscrire dans une logique de responsabilité territoriale en collaborant notamment avec d’autres acteurs tels RNI, pour assurer la promotion de la place rouennaise et nous inscrire avec eux dans des actions communes. Pour être efficace, il ne faut pas agir en ordre dispersé”, conclut Thomas Courtier.
Station R : un nouveau pôle de vie et de services au cœur de la Plaine de la Ronce
À Isneauville, au sein de la Plaine de la Ronce, un nouveau projet immobilier tertiaire et de services se prépare à transformer le quotidien des actifs du secteur.
Baptisé Station R, ce complexe mixte porté par la société Cap Horn Promotion ambitionne de créer un lieu de vie et de travail innovant, durable et ouvert sur son environnement.
À Rouen, le Village by CA accueil quatre nouvelles start-up
Quatre nouvelles start-up rejoignent le Village by CA Rouen pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant deux ans. Entre innovation, ancrage local et dynamique collective, ces jeunes entreprises illustrent la diversité et le potentiel de l’écosystème entrepreneurial normand.
« ICI C’EST ROUEN » un trophée national qui consacre une stratégie de communication irremplaçable
Une nouvelle distinction nationale qui vient consacrer une campagne insubstituable, incarnée et évolutive, et désormais reconnue par un jury de spécialistes de la communication, comme l’une des plus efficaces en matière de marketing territorial BtoB : « Ici c’est Rouen ».
Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110
La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.