Actualités

Thales à Ymare : 30 ans d’implantation locale

Retour aux articles
11 août 2015
Attractivité
Thales à Ymare : 30 ans d’implantation locale

Souvenez-vous… Après une première pierre posée par Laurent Fabius au mois de décembre 1984, le site normand de Thalès démarrait ses activités le 1er juillet 1985. Trente ans après presque jour pour jour, plus de 700 personnes – salariés et leurs familles, retraités ou invités – se retrouvaient à Ymare pour célébrer ensemble, trois décennies de réussites économiques mais aussi, d’implications locales.

30 ans Thales Ymare © Daniel Tréhet

30 ans Thales Ymare © Daniel Tréhet

Car aujourd’hui, Thales-Ymare est devenu un des leaders mondiaux de la fabrication de radars de contrôle pour le civil terrestre et maritime, comme pour l’industrie militaire. Parallèlement, avec ses 270 salariés, le site produit également des sous-ensembles électroniques pour d’autres structures du groupe, en respectant les valeurs fortes qui ont fait le succès de l’entreprise : qualité, excellence et innovation.

Mais ce succès repose également sur une politique trop peu courante dans l’industrie régionale, qui place l’entreprise dans une stratégie volontariste de forte implantation et d’implication dans le tissu et la vie économique de son territoire. Une volonté particulièrement incarnée par Philippe Eudeline, Directeur de l’innovation et présent à Ymare depuis 1988, qui a développé toutes ces années les relations et partenariats avec les établissements supérieurs et universitaires régionaux, le monde de la recherche, mais aussi les PME régionales dont bon nombre sont devenues sous-traitantes de Thales.

Une implication également concrétisée par la filière régionale Normandie AeroEspace (NAE) dont Philippe Eudeline est Président, qui contribue grandement au rayonnement, à l’attractivité économique et à la création d’emplois sur le territoire tant son dynamisme est reconnu. Comme celui de son Président qui en guise de cadeau d’anniversaire, s’est vu distingué de la Légion d’Honneur.

Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique

En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères

15 janvier 2025

A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris

30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris

14 janvier 2025

Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie

Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.

13 janvier 2025

1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY

Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.

9 janvier 2025