Actualités
Thales à Ymare : 30 ans d’implantation locale
Attractivité
Souvenez-vous… Après une première pierre posée par Laurent Fabius au mois de décembre 1984, le site normand de Thalès démarrait ses activités le 1er juillet 1985. Trente ans après presque jour pour jour, plus de 700 personnes – salariés et leurs familles, retraités ou invités – se retrouvaient à Ymare pour célébrer ensemble, trois décennies de réussites économiques mais aussi, d’implications locales.
Car aujourd’hui, Thales-Ymare est devenu un des leaders mondiaux de la fabrication de radars de contrôle pour le civil terrestre et maritime, comme pour l’industrie militaire. Parallèlement, avec ses 270 salariés, le site produit également des sous-ensembles électroniques pour d’autres structures du groupe, en respectant les valeurs fortes qui ont fait le succès de l’entreprise : qualité, excellence et innovation.
Mais ce succès repose également sur une politique trop peu courante dans l’industrie régionale, qui place l’entreprise dans une stratégie volontariste de forte implantation et d’implication dans le tissu et la vie économique de son territoire. Une volonté particulièrement incarnée par Philippe Eudeline, Directeur de l’innovation et présent à Ymare depuis 1988, qui a développé toutes ces années les relations et partenariats avec les établissements supérieurs et universitaires régionaux, le monde de la recherche, mais aussi les PME régionales dont bon nombre sont devenues sous-traitantes de Thales.
Une implication également concrétisée par la filière régionale Normandie AeroEspace (NAE) dont Philippe Eudeline est Président, qui contribue grandement au rayonnement, à l’attractivité économique et à la création d’emplois sur le territoire tant son dynamisme est reconnu. Comme celui de son Président qui en guise de cadeau d’anniversaire, s’est vu distingué de la Légion d’Honneur.
Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire
Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.
Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France
Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.




