Actualités

Thales à Ymare : 30 ans d’implantation locale

Retour aux articles
11 août 2015
Attractivité
Thales à Ymare : 30 ans d’implantation locale

Souvenez-vous… Après une première pierre posée par Laurent Fabius au mois de décembre 1984, le site normand de Thalès démarrait ses activités le 1er juillet 1985. Trente ans après presque jour pour jour, plus de 700 personnes – salariés et leurs familles, retraités ou invités – se retrouvaient à Ymare pour célébrer ensemble, trois décennies de réussites économiques mais aussi, d’implications locales.

30 ans Thales Ymare © Daniel Tréhet

30 ans Thales Ymare © Daniel Tréhet

Car aujourd’hui, Thales-Ymare est devenu un des leaders mondiaux de la fabrication de radars de contrôle pour le civil terrestre et maritime, comme pour l’industrie militaire. Parallèlement, avec ses 270 salariés, le site produit également des sous-ensembles électroniques pour d’autres structures du groupe, en respectant les valeurs fortes qui ont fait le succès de l’entreprise : qualité, excellence et innovation.

Mais ce succès repose également sur une politique trop peu courante dans l’industrie régionale, qui place l’entreprise dans une stratégie volontariste de forte implantation et d’implication dans le tissu et la vie économique de son territoire. Une volonté particulièrement incarnée par Philippe Eudeline, Directeur de l’innovation et présent à Ymare depuis 1988, qui a développé toutes ces années les relations et partenariats avec les établissements supérieurs et universitaires régionaux, le monde de la recherche, mais aussi les PME régionales dont bon nombre sont devenues sous-traitantes de Thales.

Une implication également concrétisée par la filière régionale Normandie AeroEspace (NAE) dont Philippe Eudeline est Président, qui contribue grandement au rayonnement, à l’attractivité économique et à la création d’emplois sur le territoire tant son dynamisme est reconnu. Comme celui de son Président qui en guise de cadeau d’anniversaire, s’est vu distingué de la Légion d’Honneur.

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025