Actualités
Tec Formation arrive à Rouen, à Seine Biopolis
Attractivité
Organisme de formation aux premiers secours en entreprises, Tec Formation intègre la pépinière Seine Biopolis
Créé par un médecin urgentiste formateur, responsable d’un Service d’Accueil des Urgences régional et un Assistant de Régulation Médicale, formateur et coordinateur technique avec 25 années d’expérience professionnelle, TECHNICAL EMERGENCY CASE FORMATION (Tec Formation) forme aux techniques d’urgence et de secourisme. L’entreprise accompagnée par Rouen Normandy Invest, s’installe au sein de la Pépinière Seine Biopolis et offrira depuis Rouen, ses services à compter du mois de juin sur la Normandie et les Hauts de France.
« Répondre aux obligations des entreprises en matière de soins d’urgence et d’assistance aux salariés est notre ADN » explique Frédéric Falempin, Gérant et Formateur au sein de TEC Formation, qui met en place des sessions Sauveteur Secourisme du Travail (SST, MAC SST et Initiation à l’utilisation d’un défibrillateur), « aucune entreprise ne se ressemble, les risques du BTP ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise de production industrielle ou chimique… aussi nous sommes au plus près des besoins de nos clients et nous nous adaptons à leurs spécificités, pour procurer non seulement une formation technique mais aussi une pratique adaptée en simulant des situations collant à la réalité accidentologue de chacun d’eux » précise Nathalie Zélasko, Responsable Formation.
Les premières sessions sur Rouen interviendront dès le mois de juin : 24 et 25 juin 2019, pour la formation initiale SST et 26 juin 2019, pour la formation MAC SST.
L’axe des nouvelles technologies
TEC Formation travaille également dans le domaine de la télémédecine avec une société partenaire ALRENA Technologies, créatrice de la valise SMARTMEDICASE, outil de transmission de données, couplé à des instruments de diagnostic tels que : électrocardiogramme, analyse sanguine, échographe, ophtalmoscope… Déjà utilisée par les services de secours du Périgord, elle permet le lien visuel et sonore direct avec les équipes de la régulation médicale et du SMUR qui reçoivent simultanément les paramètres vitaux des patients et peuvent ainsi guider les soignants dans leurs interventions et orienter au mieux vers les structures d’accueil et de soins adéquates. La technologie développée par ALRENA facilite également les consultations à domicile. ALRENA a de nombreux contacts commerciaux avec des entités maritimes, des entreprises étrangères et en particulier canadiennes ou encore cabinets médicaux ou des services de secours intervenant en milieux difficiles ou isolés. TEC Formation a passé un accord d’exclusivité pour former les personnels à ces nouvelles techniques.
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



