Actualités

20 ans du TAVI, incroyable invention rouennaise

Retour aux articles
11 juillet 2022
Innovation
20 ans du TAVI, incroyable invention rouennaise

LE TAVI  FÊTE SES 20 ANS A ROUEN

C’est à Rouen, territoire innovant, à la pointe de la recherche que s’est déroulé un événement international pour fêter les 20 ans du TAVI ce 21 mai. Cette incroyable invention rouennaise du Professeur Cribier au CHU Rouen, a changé la vie de plus de 1 500 000 patients à travers le monde. En deux mots, cette technique révolutionnaire permet l’implantation d’une valve aortique biologique par voie percutanée, c’est-à-dire sans ouvrir le thorax.

 

Professeur Cribier

 

LE TAVI, HISTOIRE D’UNE INNOVATION ROUENNAISE

Tout d’abord, le TAVI, c’est quoi ? On utilise l’acronyme TAVI pour “Transfemoral Aortic Valve Implantation”, le développement du remplacement valvulaire aortique par cathétérisme cardiaque, une solution salvatrice pour des milliers de patients.

15 ans de recherche, une première implantation chez l’homme, au CHU de Rouen en avril 2002″, cette technique aujourd’hui reconnue mondialement est un immense espoir pour les malades. Ces innovations technologiques ont incontestablement ouvert un champ nouveau en cardiologie. Les résultats des études récentes ouvrent la voie d’une extension des indications du TAVI aux patients à moindre risque, en particulier chez ceux de plus de 75 ans. Dans un avenir proche, le TAVI pourrait devenir le traitement de choix du rétrécissement aortique serré chez les patients symptomatiques de plus de 65 ans et la chirurgie serait réservé aux patients présentant une contre-indication au TAVI.

A Rouen, le Medical Training & Testing Center (MTC) forme les cardiologues du monde entier

Depuis son ouverture en octobre 2016, le Medical Training & Testing Center – MTC – propose deux sessions annuelles internationales (workshop) sur la technique du TAVI. Cette formation de 3 jours, encadrée par le Pr Cribier et ses collaborateurs, est prodiguée en anglais. Elle rassemble à chaque fois une trentaine de professionnels en exercice. L’enseignement y est à la fois théorique : retransmissions en direct d’interventions pratiquées au CHU de Rouen ; et pratique : les participants s’entrainent à la pose de valves par voie transfémorale lors d’ateliers de simulation (imagerie et sur simulateur cardiovasculaire)

 

En savoir plus sur le MTC : https://www.rouennormandyinvest.com/actualites/medical-training-center-rouen/

 

 

 

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024