Actualités
20 ans du TAVI, incroyable invention rouennaise
Innovation
LE TAVI FÊTE SES 20 ANS A ROUEN
C’est à Rouen, territoire innovant, à la pointe de la recherche que s’est déroulé un événement international pour fêter les 20 ans du TAVI ce 21 mai. Cette incroyable invention rouennaise du Professeur Cribier au CHU Rouen, a changé la vie de plus de 1 500 000 patients à travers le monde. En deux mots, cette technique révolutionnaire permet l’implantation d’une valve aortique biologique par voie percutanée, c’est-à-dire sans ouvrir le thorax.

Professeur Cribier
LE TAVI, HISTOIRE D’UNE INNOVATION ROUENNAISE
Tout d’abord, le TAVI, c’est quoi ? On utilise l’acronyme TAVI pour « Transfemoral Aortic Valve Implantation », le développement du remplacement valvulaire aortique par cathétérisme cardiaque, une solution salvatrice pour des milliers de patients.
15 ans de recherche, une première implantation chez l’homme, au CHU de Rouen en avril 2002″, cette technique aujourd’hui reconnue mondialement est un immense espoir pour les malades. Ces innovations technologiques ont incontestablement ouvert un champ nouveau en cardiologie. Les résultats des études récentes ouvrent la voie d’une extension des indications du TAVI aux patients à moindre risque, en particulier chez ceux de plus de 75 ans. Dans un avenir proche, le TAVI pourrait devenir le traitement de choix du rétrécissement aortique serré chez les patients symptomatiques de plus de 65 ans et la chirurgie serait réservé aux patients présentant une contre-indication au TAVI.
A Rouen, le Medical Training & Testing Center (MTC) forme les cardiologues du monde entier
Depuis son ouverture en octobre 2016, le Medical Training & Testing Center – MTC – propose deux sessions annuelles internationales (workshop) sur la technique du TAVI. Cette formation de 3 jours, encadrée par le Pr Cribier et ses collaborateurs, est prodiguée en anglais. Elle rassemble à chaque fois une trentaine de professionnels en exercice. L’enseignement y est à la fois théorique : retransmissions en direct d’interventions pratiquées au CHU de Rouen ; et pratique : les participants s’entrainent à la pose de valves par voie transfémorale lors d’ateliers de simulation (imagerie et sur simulateur cardiovasculaire)
En savoir plus sur le MTC : https://www.rouennormandyinvest.com/actualites/medical-training-center-rouen/
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.



