Actualités
Le succès du premier essai préclinique de Robocath
Attractivité
Robocath a annoncé le succès de son premier essai préclinique le 22 mai dernier
La société qui développe une plateforme de robotique à distance pour le traitement des maladies cardiovasculaires annonce un taux de réussite technique de 100 % lors de la première étude pré-clinique de sa plateforme R-OneTM.
L’étude randomisée, contrôlée et multi-opérateurs, a été mise au point pour valider la fonctionnalité de la plateforme et sa non infériorité par rapport à une procédure manuelle, dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Au cours d’une angioplastie sur modèle porcin, 42 artères ont été traitées avec pose de stent, 21 en procédure manuelle et 21 avec robotique à distance.
Eric Durand, Chef du service de cardiologie interventionnelle du CHU de Rouen, Jean Fajadet, Co-Directeur de l’Unité de Cardiologie interventionnelle de la Clinique Pasteur à Toulouse et Co-Directeur de l’EuroPCR ainsi que Rémi Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen ont participé à cette étude.
Un suivi à 30 jours a été réalisé pour mesurer le flux sanguin, les artères ont ensuite été analysées pour détecter d’éventuelles obstructions.
Efficacité technique confirmée pour la plateforme R-OneTM
- le taux de succès technique est de 100 %
- aucun incident cardiaque indésirable majeur (MACE*)
- une protection totale aux rayons X pour les opérateurs
- aucun dommage artériel
Ce premier essai préclinique démontre qu’il n’y a pas de différence de sécurité ou d’efficacité entre la procédure manuelle et la procédure par robot à distance. Les résultats statistiques des deux groupes sont équivalents sur l’ensemble des critères évalués.
La plateforme R-One était en démonstration à la Paris-Health Care Week 2018

Dr Philippe Bencteux, Président de Robocath présente la plateforme R-OneTM lors de la Paris Health Care Week
En savoir plus sur ROBOCATH
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



