Actualités
Le succès du premier essai préclinique de Robocath
Attractivité
Robocath a annoncé le succès de son premier essai préclinique le 22 mai dernier
La société qui développe une plateforme de robotique à distance pour le traitement des maladies cardiovasculaires annonce un taux de réussite technique de 100 % lors de la première étude pré-clinique de sa plateforme R-OneTM.
L’étude randomisée, contrôlée et multi-opérateurs, a été mise au point pour valider la fonctionnalité de la plateforme et sa non infériorité par rapport à une procédure manuelle, dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Au cours d’une angioplastie sur modèle porcin, 42 artères ont été traitées avec pose de stent, 21 en procédure manuelle et 21 avec robotique à distance.
Eric Durand, Chef du service de cardiologie interventionnelle du CHU de Rouen, Jean Fajadet, Co-Directeur de l’Unité de Cardiologie interventionnelle de la Clinique Pasteur à Toulouse et Co-Directeur de l’EuroPCR ainsi que Rémi Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen ont participé à cette étude.
Un suivi à 30 jours a été réalisé pour mesurer le flux sanguin, les artères ont ensuite été analysées pour détecter d’éventuelles obstructions.
Efficacité technique confirmée pour la plateforme R-OneTM
- le taux de succès technique est de 100 %
- aucun incident cardiaque indésirable majeur (MACE*)
- une protection totale aux rayons X pour les opérateurs
- aucun dommage artériel
Ce premier essai préclinique démontre qu’il n’y a pas de différence de sécurité ou d’efficacité entre la procédure manuelle et la procédure par robot à distance. Les résultats statistiques des deux groupes sont équivalents sur l’ensemble des critères évalués.
La plateforme R-One était en démonstration à la Paris-Health Care Week 2018

Dr Philippe Bencteux, Président de Robocath présente la plateforme R-OneTM lors de la Paris Health Care Week
En savoir plus sur ROBOCATH
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire



