Actualités
Startup Weekend Rouen 2016 : et le gagnant est… Scan’n Shop !
Attractivité
Et de 5 ! C’est devenu un rendez-vous incontournable de novembre à Rouen depuis cinq ans et la dernière édition du Startup Weekend, qui s’est achevée il y a quelques jours, a encore fait progresser l’événement. Après 54 heures de travail quasi-non stop pour des étudiants, développeurs, jeunes entrepreneurs et startupeurs constitués en groupes de travail, l’édition 2016 a distingué quatre lauréats dont Scan’n Shop, un projet en passe de se concrétiser rapidement.
13 projets initiés ou développés pendant 54 heures
Le concept est maintenant connu et rodé : rassembler, du vendredi au dimanche soir, de jeunes entrepreneurs en leur donnant 54 heures – et du soutien – pour imaginer (ou poursuivre) un projet innovant d’entrepreneuriat en mode start-up. Conjointement organisé le week-end dernier dans les locaux de Neoma Business School par les associations NWX et Déclic Entreprendre avec le soutien du Cesi, l’édition 2016 du Startup Weekend Rouen aura finalement vu 13 projets (sur 26 initialement proposés) être retenus.
Plateformes et concepts innovants en première ligne
Point commun de tous ces projets : l’originalité bien sûr, et le numérique. On a ainsi remarqué beaucoup de plateformes (qu’elles soient de formation pour les entrepreneurs, de mise en relation rapide avec un plombier ou un professionnel de santé ou encore d’organisation d’événements) mais également plusieurs produits ou concepts innovants : Hello Wake le réveil social, La Salle Verte qui récupère l’énergie des sportifs qui y pratiquent ou Napcurve l’appui-tête passe partout. Mais au final, c’est Scan’n Shop, l’application imaginée par quatre étudiants du Cesi pour scanner ses placards et envoyer les données au Drive le moins cher sur chacun des produits manquants, qui a remporté le Grand Prix, accédant ainsi à l’incubateur de Neoma et à un accompagnement juridique.
Entrepreneuriat, communauté et convivialité

Startup Weekend à Rouen – édition 2016
Parallèlement, Meetapro, Wat’Sun ou Wekicks étaient aussi mis à l’honneur pour leur innovation, leur design ou la qualité de leur Pitch, dans une ambiance de remise des prix festive et conviviale le dimanche soir. Car si l’émergence de projets innovants constitue l’objectif principal du Startup Weekend, il contribue également à faire vivre la communauté entrepreneuriale régionale et à développer cet écosystème informel mais bien réel. C’est ainsi qu’à côté d’équipes déjà constituées, plusieurs autres se composent pour l’occasion, permettant des rencontres et collaborations inédites et complémentaires. Elles sont aidées pendant tout le week-end par des mentors, venus les conseiller sur leurs modèles économiques, les aspects administratifs et juridiques ou encore les impondérables du Pitch réussi. Sans oublier les moments plus relax à coup de joutes groupées de « pierre-feuille-ciseau » ou de « batailles de pouces collectives ».
Concilier entrepreneuriat, communauté et convivialité : ce sont les secrets d’un Startup Weekend réussi !
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



