Actualités
SIQUAL : Les codes du métier
Attractivité
Maxime Houx, 25 ans, n’est peut- être pas un homme pressé, mais il va vite, très vite. Tout juste diplômé ingénieur informatique, il crée en 2012 la société Siqual (service d’ingénierie de qualité).
Son stage de fin d’études chez Bouygues Telecom –«inoubliable » – et l’exemple d’un oncle – « il m’a dit lance-toi ! » – ! le décomplexent.

« L’expérience on se la fait sur le terrain. J’avais mesuré les besoins de dizaines d’entreprises de la région, il fallait agir. »
L’idée principale de Siqual est de se proposer comme interlocuteur unique des entreprises normandes pour toutes leurs activités informatiques : maintenance, site internet, intranet, sécurité, archivage, mais aussi téléphonie, logiciels de gestion, prospection par campagnes de SMS et emailing… jusqu’à la formation des salariés dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF).
« Tout se rejoint, c’est le même métier puisque c’est du codage informatique à la base »
Maxime a également vite appris les codes du monde de l’entreprise.
S’il met en avant ses valeurs – la devise de Siqual est « Transparence et Indépendance »
–, s’il ne se verse pas de salaire pour l’instant afin de privilégier le développement de son entreprise (déjà deux embauches en septembre), il sait convaincre.
« Je prouve la valeur ajoutée de mon intervention : qui ne veut pas réduire ses coûts pour investir dans des solutions innovantes afin de développer son entreprise ? »
Siqual s’installe donc logiquement à Seine Innopolis.
« C’est le pôle technologies de l’information de référence, en plus idéalement situé au coeur de la région. C’est aussi une grande famille : nous pourrons facilement développer des projets en commun avec nos voisins ! »
Photo : ® Arnaud Bertereau
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



