Signature d’une convention partenariale entre Rouen Normandy Invest et Dieppe Maritime

Pour la première fois, les Présidents Patrick Boulier, Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime et Jean-Louis Louvel, Rouen Normandy Invest, ont signé ce jeudi 7 mars une convention partenariale en faveur de la promotion et de la valorisation économique de Dieppe-Maritime.

La présence de Nicolas Langlois, Maire de Dieppe, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie et Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure souligne avec force et engouement cette nouvelle alliance entre territoires. Elle tend à affirmer la place singulière et complémentaire qu’occupe Dieppe-Maritime.

De gauche à droite : Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure, Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest, Patrick Boulier, Président de l’Agglomération Dieppe-Maritime, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandy, et Nicolas Langlois, Maire de Dieppe. Crédit Photo : Ville de Dieppe

 

En effet, Dieppe-Maritime compte de nombreuses et belles entreprises, véritables pépites et locomotives de son territoire. Afin d’attirer de nouvelles activités et d’accueillir de nouveaux talents et habitants, le souhait d’aller plus loin encore et positionner toujours davantage ses atouts dans l’aire d’influence de la métropole rouennaise motive cette convention.

Rouen et sa région concentrent aujourd’hui les capacités d’innovation, de création d’entreprises, d’enseignement supérieur et de recherche. A une heure de Paris, le territoire regroupe 60 000 entreprises, 300 000 emplois, dans un bassin de vie de 800 000 habitants. Les quelques 44 000 étudiants et 4 000 chercheurs constituent un vivier d’excellence qui place Rouen parmi les tout premiers campus de France.

Conjuguer les attractivités et les compétences de ces deux territoires : voilà l’objectif premier de cette convention. C’est dans cet esprit qu’ont travaillé les deux Présidents, convaincus que seules cette alliance et la force du collectif peuvent ouvrir de réelles perspectives d’avenir dans une économie concurrentielle et mondialisée :
« Ensemble ; plus vite, plus loin ! » (Jean-Louis LOUVEL, Président de RNI).
« Se connecter à la métropole rouennaise, au pôle métropolitain Seine-Eure est une évidence, les liens entre les deux territoires existent déjà. La complémentarité de nos territoires ne doit pas être qu’un constat, elle devient un axe de travail. » (Patrick BOULIER, Président de Dieppe-Maritime).

Le rôle de Rouen Normandy Invest est d’assurer la coordination opérationnelle des actions en faveur du développement économique, de favoriser l’implantation d’entreprises et le développement d’activités nouvelles. Parallèlement, l’agence anime une démarche de marketing territorial pour conforter l’attractivité du territoire et son économie. Elle coordonne les actions de promotion du territoire, fait connaître sa qualité de vie singulière et favorise l’accueil des nouveaux arrivants. Afin d’adapter son action aux tendances économiques futures, RNI initie les collaborations de réflexion économique prospective nourries par les connaissances des partenaires.

  • Les secteurs-clés du territoire

Pour prospecter les investisseurs sur la base des priorités stratégiques de développement définies par Dieppe-Maritime, l’un des objectifs sera de s’appuyer sur les secteurs-clés de l’économie dieppoise et notamment ses clusters. Véritables marqueurs pour Dieppe-Maritime, ces derniers présentent autant d’intérêts pour de nouveaux prospects selon les opportunités dégagées et les potentiels d’accueil du territoire. Sont concernés, par exemple, les secteurs suivants : sous-traitance automobile, énergie et agro-alimentaire, la logistique et le lien transmanche, ou encore le secteur tertiaire, l’économie numérique innovante autour des thématiques terre / mer / énergie en collaboration avec le monde entrepreneurial, le secteur touristique en poursuivant la stratégie de destination Dieppe-Maritime Normandie.
Rouen Normandy Invest assurera en particulier la prise en charge des prospects issus de la collaboration entre Business France et l’ADN, et la formalisation des offres d’implantation correspondantes.

  • Une offre immobilière et foncière importante

L’offre immobilière et foncière portée par Dieppe-Maritime est principalement située sur le parc d’activités régional Eurochannel, les réserves foncières s’élèvent à 38 Ha (dont Eurochannel III), l’offre immobilière permet de proposer à la location d’ateliers (de 220 à 710 m²) et un potentiel de bureaux (de 12 à 180 m²).

  • Le bord de mer à 40 minutes de Rouen

L’une des forces majeures de Dieppe-Maritime est évidemment son littoral. Avec un bord de mer accessible en 40 minutes de voiture du pôle rouennais, le cadre de vie qui s’en dégage constitue en soi un vecteur d’attractivité sans pareil. Aussi, l’accent sera particulièrement mis sur cette richesse naturelle. Il en va de même de l’ensemble des activités liées à l’ambiance maritime dieppoise.

Qu’ils soient patrimoniaux (musées et château), culturels (scène nationale ou bien le festival international de cerf-volant), de loisirs (Les Bains), commerciaux, sportifs (avec l’un des plus anciens clubs de golf de France), gastronomiques de haut rang, Dieppe-Maritime concentre tous les atouts et signe une belle qualité de quotidien.
Les actions de marketing territorial ne seront donc pas en reste dans cette convention et feront la part belle aux échanges entre territoires. En effet, vus comme des accélérateurs de l’économie : l’Armada 2019 et la Solitaire du Figaro seront l’occasion d’une mise en lumière des pépites du territoire. Lors de ces moments forts et uniques d’attractivité et de rayonnement économique de Rouen et Dieppe-Maritime, Rouen Normandy Invest souhaite faire venir et accueillir des acteurs économiques clefs afin qu’ils découvrent les nombreux atouts de nos filières, la richesse des compétences et la qualité de l’écosystème, et bien sûr leur faire vivre intensément le caractère festif sous le sceau de l’ambition de rayonnement et d’implication collective.

 

La signature de la convention s’est poursuivie par deux visites d’entreprises dieppoises :

  • Le célèbre constructeur de véhicules sportifs Alpine, filiale de Renault. L’entreprise qui compte environ 400 salariés continuent d’investir pour transformer son usine. 36 M€ ont déjà été attribués pour la tôlerie, la peinture, le montage et l’usine. Une marque née en 1955, un savoir-faire reconnu dans la fabrication de véhicules sportifs, des nouvelles compétences… Le territoire a de vraies pépites !

Visite d'Alpine à Dieppe

  • La société Gault Industries, spécialisée en tôlerie fine de précision, découpe laser et soudure et travaillant pour des secteurs d’activité diversifiés tels l’aéronautique, automobile, matériel biologique et médical, défense, électrique, électronique, matériel pour les énergies renouvelables, nucléaire, ferroviaire…

Visite de Gault Industrie à Dieppe

 

Téléchargez ici le dossier de presse

Membres institutionnels