Actualités
Seine Innopolis, le nouveau pôle TIC
Immobilier
Nouvel étendard des TIC à Rouen, Seine Innopolis était inauguré le 14 novembre dernier.
Fruit d’une remarquable reconversion, cette ancienne filature industrielle du XIXème siècle, baptisée à l’époque La Foudre, et devenue caserne militaire au XXème, vient en effet d’effectuer sa métamorphose.
Désormais pôle technologique dédié aux activités du digital, cette réalisation aura nécessité un investissement de 30 millions d’euros et témoigne de l’engagement du territoire dans le développement de l’économie numérique.
Situé à Petit-Quevilly, au cœur de la CREA, à 5 minutes de Rouen et seulement 1 heure de Paris La Défense, Seine Innopolis s’affirme, grâce à son offre de pépinière-hôtel d’entreprises et de bureaux en location, comme la destination particulièrement attractive pour des entrepreneurs du web et du e-commerce.
Seine Innopolis, site connecté…
Ouvert depuis le mois de septembre, ce bâtiment exceptionnel de 7200 m² utiles répartis sur cinq étages, héberge déjà une trentaine de structures (à terme, près d’une centaine d’entreprises devraient y être présentes) et leur propose de nombreuses fonctionnalités : double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés,…
Ce pôle technologique accueille également la « Cantine numérique » de La CREA, un espace de coworking propice aux échanges entre les porteurs de projets et les entrepreneurs et dont la mission est d’encourager la création et l’innovation. Géré par l’association #NWX, ce dispositif permettra de déployer un large éventail d’animations et d’événements (le startup week-end organisé du 15 au 17 novembre à Seine Innopolis en est la parfaite illustration), de formations et de projets collaboratifs innovants.
…au cœur d’un environnement porteur…
Seine Innopolis s’intègre par ailleurs au cœur d’un terreau particulièrement favorable au numérique sur lequel se développent des associations professionnelles dynamiques (telles que #NWX et le Club TIC Normandie) et des manifestations d’envergure (comme E-MK, le colloque #NWX, le Normand’Tic tour, le Carrefour des possibles,…)
La proximité des 4 campus universitaires, d’écoles d’ingénieurs (Insa, Esigelec) et de Commerce (Neoma), d’un réseau de R&D particulièrement riche (LITIS, CISE, CRIHAN, InnoventE,…), d’un tissu dense d’utilisateurs de TIC tertiaires, industriels et logistiques constituent également de sérieux atouts pour les entreprises qui feront le choix de rejoindre le pôle digital normand.
…vient compléter la politique de l’innovation mise en place par La CREA
Seine Innopolis vient compléter le réseau des pépinières-hôtels d’entreprises, l’un des plus importants à l’échelle nationale, densifié début 2014 par l’ouverture de Seine Ecopolis (dédiée à l’éco-construction).
Il s’intègre également au cœur de l’offre technopolitaine du territoire (avec le Technopôle du Madrillet et Rouen Innovation Santé) et permet d’étoffer la politique de l’innovation mise en place sur Rouen et La CREA, incarnée par le label J’innove à Rouen, et permet de confirmer le territoire comme place forte de l’innovation au niveau national.
Contact
Dominique Lemoine
Développement tertiaire
02 32 81 20 34
d.lemoine@rouendev.com
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



