Actualités
Sanofi partage la dynamique de ses sites industriels en France
Attractivité
A l’ occasion de la 8ème édition de la semaine de l’industrie, du 26 mars au 1er avril 2018 autour du thème « l’industrie connectée », Sanofi met en lumière son ancrage industriel en France en organisant divers événements dans quatorze de ses sites français. Parmi les quatorze sites industriels qui participent à la 8e édition de la semaine de l’industrie, les sites de Saint Aubin les Elbeuf et Le Trait…
Valoriser le savoir-faire et l’excellence française
Il s’agit pour le leader pharmaceutique d’une occasion unique de valoriser le savoir-faire et l’excellence française et de faire découvrir les coulisses d’une usine de médicaments ainsi que les métiers variés de la filière pharmaceutique.
Le site de Saint Aubin les Elbeuf a ainsi accueilli le 26 mars des élèves du Lycée Ferdinand Buisson et le 28 mars des étudiants de l’ESITech spécialisés dans les domaines des génies biologique et physique, pour présenter ses activités, la diversité des métiers et rencontrer les collaborateurs pour un moment d’échanges.
Le site de Le Trait a également accueilli le 26 et le 28 mars, 72 étudiants des lycées Senghor d’Evreux, Agricole d’Yvetot, et Galilée de Franqueville Saint Pierre, pour présenter ses activités, la diversité des métiers et rencontrer les collaborateurs pour un moment d’échanges et découvrir la place de la microbiologie sur un site de production pharmaceutique.

Sanofi, un leader industriel en transformation
Avec 23 sites industriels en France – 18 sites de production et 5 plateformes de distribution – et 1,4 milliard d’euros investis en production ces 5 dernières années, Sanofi adapte en permanence son outil industriel à l’évolution et à la diversification de son portefeuille.
La dynamique industrielle est marquée par la mise en place du « Sanofi Manufacturing System » (SMS), permettant d’appliquer la même politique industrielle et les mêmes modes de pilotage dans toutes les usines. Sanofi est également fortement engagé dans la transformation de son outil de production pour répondre à la montée en puissance des biologiques et contribue à structurer la filière française des biotechnologies depuis dix ans. Plus de 1000 collaborateurs ont été formés en trois ans et 300 personnes ont été embauchées dans le domaine en 2017.
Cette adaptation passe aussi par la digitalisation de son outil de production, autour de plusieurs axes : l’usine connectée, la smart qualité (l’utilisation de data dans le but d’optimiser les activités d’assurance et de contrôle de qualité, les opérateurs et équipes connectées) ou encore l’industrialisation intégrée, qui couvre la numérisation des activités de développement produit depuis les laboratoires jusqu’en transfert technologique industriel.
Une industrie qui forme et qui développe son écosystème
Avec 35 sites en France, Sanofi est présent dans 10 régions sur 13 et compte 25 400 collaborateurs en France, soit un quart des emplois dans le secteur pharmaceutique français pour répondre aux besoins des patients du monde entier. 30% de la production mondiale de Sanofi est réalisée dans les usines françaises.
Sanofi s’engage auprès des entreprises locales et d’un maillage de plus de 10 000 fournisseurs.
Enfin, Sanofi s’engage en matière de formation : en 2017, Sanofi a formé 1100 jeunes en alternance, voie d’excellence pour la formation, la professionnalisation et tremplin pour l’emploi.
Pour plus d’informations : www.sanofi.fr / Twitter : @SanofiFR
À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création
La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire
Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.
3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier
Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.
Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026
Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases



