Actualités

Sanofi partage la dynamique de ses sites industriels en France

Retour aux articles
29 mars 2018
Attractivité
Sanofi partage la dynamique de ses sites industriels en France

A l’ occasion de la 8ème édition de la semaine de l’industrie, du 26 mars au 1er avril 2018 autour du thème « l’industrie connectée », Sanofi met en lumière son ancrage industriel en France en organisant divers événements dans quatorze de ses sites français. Parmi les quatorze sites industriels qui participent à la 8e édition de la semaine de l’industrie, les sites de Saint Aubin les Elbeuf et Le Trait…

Valoriser le savoir-faire et l’excellence française

Il s’agit pour le leader pharmaceutique d’une occasion unique de valoriser le savoir-faire et l’excellence française et de faire découvrir les coulisses d’une usine de médicaments ainsi que les métiers variés de la filière pharmaceutique.

Le site de Saint Aubin les Elbeuf a ainsi accueilli le 26 mars des élèves du Lycée Ferdinand Buisson et le 28 mars des étudiants de l’ESITech spécialisés dans les domaines des génies biologique et physique, pour présenter ses activités, la diversité des métiers et rencontrer les collaborateurs pour un moment d’échanges.

Le site de Le Trait a également accueilli le 26 et le 28 mars, 72 étudiants des lycées Senghor d’Evreux, Agricole d’Yvetot, et Galilée de Franqueville Saint Pierre, pour présenter ses activités, la diversité des métiers et rencontrer les collaborateurs pour un moment  d’échanges et découvrir la place de la microbiologie sur un site de production pharmaceutique.

 

L'investissement de Sanofi dans l'industrie de demain Sanofi, un leader industriel en transformation

Avec 23 sites industriels en France – 18 sites de production et 5 plateformes de distribution – et 1,4 milliard d’euros investis en production ces 5 dernières années, Sanofi adapte en permanence son outil industriel à l’évolution et à la diversification de son portefeuille.

La dynamique industrielle est marquée par la mise en place du « Sanofi Manufacturing System » (SMS), permettant d’appliquer la même politique industrielle et les mêmes modes de pilotage dans toutes les usines. Sanofi est également fortement engagé dans la transformation de son outil de production pour répondre à la montée en puissance des biologiques et contribue à structurer la filière française des biotechnologies depuis dix ans. Plus de 1000 collaborateurs ont été formés en trois ans et 300 personnes ont été embauchées dans le domaine en 2017.

Cette adaptation passe aussi par la digitalisation de son outil de production, autour de plusieurs axes : l’usine connectée, la smart qualité (l’utilisation de data dans le but d’optimiser les activités d’assurance et de contrôle de qualité, les opérateurs et équipes connectées) ou encore l’industrialisation intégrée, qui couvre la numérisation des activités de développement produit depuis les laboratoires jusqu’en transfert technologique industriel.

Une industrie qui forme et qui développe son écosystème

Avec 35 sites en France, Sanofi est présent dans 10 régions sur 13 et compte 25 400 collaborateurs en France, soit un quart des emplois dans le secteur pharmaceutique français pour répondre aux besoins des patients du monde entier. 30% de la production mondiale de Sanofi est réalisée dans les usines françaises.

Sanofi s’engage auprès des entreprises locales et d’un maillage de plus de 10 000 fournisseurs.

Enfin, Sanofi s’engage en matière de formation : en 2017, Sanofi a formé 1100 jeunes en alternance, voie d’excellence pour la formation, la professionnalisation et tremplin pour l’emploi.

Pour plus d’informations : www.sanofi.fr / Twitter : @SanofiFR

À Rouen, HAROPA PORT lance un appel à projets sur 39 hectares

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour valoriser près de 39 hectares de foncier et de plan d’eau à Grand-Quevilly et Petit-Couronne. Situés au cœur de la zone industrialo-portuaire rouennaise, ces sites pourraient accueillir de nouveaux projets industriels, logistiques ou liés à la transition énergétique, avec une attribution prévue au premier trimestre 2027.

3 juin 2026

ESS : un webinaire pour découvrir le programme d’implantation de l’ADRESS Normandie

L’ADRESS Normandie organise le lundi 15 juin 2026 un webinaire dédié à son programme d’implantation des structures de l’ESS en Normandie. L’occasion de présenter un premier bilan, avec 17 entreprises accompagnées, et de mettre en lumière le partenariat avec Rouen Normandy Invest autour de l’implantation de La Bouquinerie du Sart.

2 juin 2026

Après déjà 65 millions de vues, « ICI C’EST ROUEN » accueille le Président de l’Armada 2027

Avec l’arrivée de Jean-Paul Rivière, entrepreneur et président de l’Armada de Rouen, la campagne « ICI C’EST ROUEN » poursuit la dynamique positive engagée depuis son lancement fin 2025, en renforçant son incarnation à travers des figures locales emblématiques. À travers ce nouvel ambassadeur, également porteur d’un événement international majeur qui accueillera près de 5 millions de visiteurs en 2027

1 juin 2026

Les Coyotes emmènent Rouen en finale de l’élite du tennis de table français

Les Coyotes de Rouen se sont qualifiés pour la finale de Pro A de tennis de table après une victoire maîtrisée face à Bruille. Une affiche de haut niveau attend désormais les Rouennais le 29 mai 2026 au Kindarena.

28 mai 2026