Actualités

A Rouen, les quais de Seine se transforment

Retour aux articles
31 juillet 2017
Attractivité
A Rouen, les quais de Seine se transforment

Depuis près de quatre ans, les quais bas de la rive gauche de la Seine à Rouen, du pont Corneille à la pointe de la Presqu’île Rollet, se sont transformés en une grande promenade fluviale de plus de 3 kilomètres. Un nouveau lieu de rendez-vous, de détente et de loisirs pour tous les habitants et visiteurs de la Métropole Rouen Normandie permettant ainsi à la ville de renouer avec son environnement fluvial dans la démarche de reconquête des berges de la Seine.

Un réaménagement en plusieurs phases…

Une première phase en 2013/2014 a vu le réaménagement des quais en aval du Pont Guillaume-le-Conquérant, la création du parc fluvial de la Presqu’Ile et de la Prairie Saint-Sever.

La seconde phase en 2015/2016 concernait les espaces situés entre les ponts Boieldieu et Jeanne d’Arc.

Plus récemment, c’est l’esplanade des Mariniers, se trouvant entre le pont Guillaume-le-Conquérant et la rampe Jeanne d’Arc qui a été consolidée mais aussi repensée… Des travaux de réparation sur les structures de la rampe ont ainsi été réalisés afin de garantir solidité et pérennité et offrir un nouvel accès confortable aux quais bas. Près du Pont Guillaume-le-Conquérant, la jetée, un nouvel ouvrage en structure métallique, a été inauguré. Cette jetée permet d’offrir un nouvel accès aux quais bas, mais aussi un superbe point de vue sur Rouen, sa cathédrale, et la Seine.

Des quais attractifs proposant sports et loisirs urbains…

La dernière partie de l’aménagement propose une esplanade dédiée aux sports et aux loisirs urbains : fitness en plein-air, terrains de volley, de basket et de foot à 5.

Rouen-sur-Mer, qui transforme du 7 juillet au 6 août, une partie des quais de la rive gauche en plage, viendra occuper dès l’an prochain une vaste esplanade laissée libre pour permettre l’organisation d’événements. Rouen sur Mer s’est installée cette année encore près du hangar 105. Au programme de cette édition des activités variées (skate, canoé, handball…), des ateliers, des initiations et des espaces détente où les rouennais auront la chance profiter de transats et même de massages. Des nocturnes seront également organisées jusqu’à 22h30 le vendredi.

Initiés par la Ville de Rouen, les travaux ont été achevés par la Métropole Rouen Normandie, avec le financement de la Ville de Rouen, du Département de la Seine-Maritime, de la Région Normandie, de l’État et de l’Union Européenne pour un montant global de 15 millions d’euros.

 

 

A 25′ de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

25 juillet 2024

A Rouen, découvrez Seine Néopolis, la dernière pépinière d’entreprises Innovation & Santé

Située au cœur de la métropole de Rouen, au sein du pôle Rouen Innovation Santé, à proximité du campus hospitalo-universitaire et en lien avec réseau de R&D, la pépinière d’entreprises, gérée par Rouen Normandie Création, est destinée à accueillir des structures innovantes du domaine de la santé.

23 juillet 2024

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024