Actualités

A Rouen, les quais de Seine se transforment

Retour aux articles
31 juillet 2017
Attractivité
A Rouen, les quais de Seine se transforment

Depuis près de quatre ans, les quais bas de la rive gauche de la Seine à Rouen, du pont Corneille à la pointe de la Presqu’île Rollet, se sont transformés en une grande promenade fluviale de plus de 3 kilomètres. Un nouveau lieu de rendez-vous, de détente et de loisirs pour tous les habitants et visiteurs de la Métropole Rouen Normandie permettant ainsi à la ville de renouer avec son environnement fluvial dans la démarche de reconquête des berges de la Seine.

Un réaménagement en plusieurs phases…

Une première phase en 2013/2014 a vu le réaménagement des quais en aval du Pont Guillaume-le-Conquérant, la création du parc fluvial de la Presqu’Ile et de la Prairie Saint-Sever.

La seconde phase en 2015/2016 concernait les espaces situés entre les ponts Boieldieu et Jeanne d’Arc.

Plus récemment, c’est l’esplanade des Mariniers, se trouvant entre le pont Guillaume-le-Conquérant et la rampe Jeanne d’Arc qui a été consolidée mais aussi repensée… Des travaux de réparation sur les structures de la rampe ont ainsi été réalisés afin de garantir solidité et pérennité et offrir un nouvel accès confortable aux quais bas. Près du Pont Guillaume-le-Conquérant, la jetée, un nouvel ouvrage en structure métallique, a été inauguré. Cette jetée permet d’offrir un nouvel accès aux quais bas, mais aussi un superbe point de vue sur Rouen, sa cathédrale, et la Seine.

Des quais attractifs proposant sports et loisirs urbains…

La dernière partie de l’aménagement propose une esplanade dédiée aux sports et aux loisirs urbains : fitness en plein-air, terrains de volley, de basket et de foot à 5.

Rouen-sur-Mer, qui transforme du 7 juillet au 6 août, une partie des quais de la rive gauche en plage, viendra occuper dès l’an prochain une vaste esplanade laissée libre pour permettre l’organisation d’événements. Rouen sur Mer s’est installée cette année encore près du hangar 105. Au programme de cette édition des activités variées (skate, canoé, handball…), des ateliers, des initiations et des espaces détente où les rouennais auront la chance profiter de transats et même de massages. Des nocturnes seront également organisées jusqu’à 22h30 le vendredi.

Initiés par la Ville de Rouen, les travaux ont été achevés par la Métropole Rouen Normandie, avec le financement de la Ville de Rouen, du Département de la Seine-Maritime, de la Région Normandie, de l’État et de l’Union Européenne pour un montant global de 15 millions d’euros.

 

 

Salon Empreinte Expo – Le Salon des solutions durables à Rouen

Au cœur d’un espace d’échanges unique sur le territoire, le salon Empreinte Expo offre la possibilité aux professionnels de l’énergie, de l’écoconstruction, de l’environnement, des métiers associés à la RSE, mais également aux entreprises innovantes et aux collectivités de pouvoir dessiner ensemble les projets de demain.

17 septembre 2025

À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français

Ancrée à Rouen depuis plus de 60 ans, la Matmut incarne un acteur économique et sociétal majeur qui fait rayonner la métropole. Depuis son siège rouennais, elle emploie 6 800 collaborateurs, soutient l’innovation locale et investit dans de nombreux projets.

16 septembre 2025

Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français

Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !

15 septembre 2025

NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional

NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.

Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€

12 septembre 2025