Actualités
Le port de demain à Rouen : un port vert !
Attractivité
Pascal Gabet, Président du Directoire de HAROPA-Port de Rouen
Construire un avenir durable, concilier enjeux économiques et enjeux environnementaux est une priorité pour HAROPA – Port de Rouen. Pour cela, leur politique environnementale s’articule sur deux axes : la transition énergétique et la valorisation écologique de tous les espaces naturels, le long des activités portuaires.
Des actions en faveur de la transition énergétique
A Rouen, l’énergie photovoltaïque est également étudiée à travers 2 axes : la création de fermes photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins des industriels installés sur la zone portuaire et l’installation de panneaux solaires sur les toitures de hangar ou les ombrières de parking.
Autre axe, la décarbonisation, puisque comme l’indique Pascal Gabet : « Demain, l’économie portuaire ne pourra être que decarbonée pour trouver la pérennité sur de longues années ». Débutée sur la zone de Port- Jérôme, cette réflexion a vocation à se poursuivre sur la zone industrialo-portuaire de Rouen dans le cadre de la Cop21 menée par la Métropole Rouen Normandie.
D’autres études en faveur de cette transition énergétique sont menées. Les ports de HAROPA et le groupement scientifique GIP Seine-Aval mènent, par exemple, une réflexion sur l’impact de la montée des eaux de la Seine due au changement climatique.
La valorisation écologique
Actuellement, un programme, à hauteur de 18 millions d’euros, vise à identifier le long des boucles de la Seine, des sites afin d’en améliorer le potentiel écologique. « Nous travaillons notamment sur ce que l’on appelle la connexion hydraulique, qui permet à la Seine de se déverser de nouveau et de créer des zones humides », explique Pascal Gabet. L’aménagement de corridors écologiques tels « Le Marais de l’Aulnay » complète les actions environnementales du Port de Rouen.
Une autre réflexion est menée sur la gestion des déchets de sédiments de dragage pour que ces sédiments puissent servir l’économie locale.
Découvrez les actions menées par HAROPA – Port de Rouen en termes de transition énergétique et de valorisation écologique. Interview de Pascal Gabet, Président du Directoire de HAROPA – Port de Rouen.
A Rouen, la coalition Numérique Responsable transforme le numérique en levier de transition
Depuis 2018, la coalition Numérique Responsable de la Métropole Rouen Normandie fédère acteurs publics, privés et académiques autour d’un objectif : transformer le numérique en levier de transition (sobriété, éthique, inclusion) avec des résultats concrets et mesurables sur le territoire.
À Rouen, les Fêtes Jeanne d’Arc 2026 : un rendez-vous incontournable
À Rouen, du 14 au 16 mai, les Fêtes Jeanne d’Arc 2026 font leur retour pour plusieurs jours de célébrations mêlant histoire, traditions et animations. Un rendez-vous incontournable qui plonge la ville dans une ambiance médiévale et festive, au cœur de son patrimoine.
À Rouen, Altereo développe son activité et renforce sa présence à Orion 1.7
Altereo poursuit son développement à Rouen et renforce son expertise en hydraulique au service des collectivités. Implantée au cœur du territoire, l’agence accompagne les enjeux liés à la gestion de l’eau et aux infrastructures locales.
À Rouen, YNOV Campus se développe et organise prochainement un job dating
Le campus YNOV de Rouen poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau site dédié à l’architecture d’intérieur dans le quartier Flaubert. L’école organise également un job dating le 19 mai 2026 à Mont-Saint-Aignan afin de favoriser les recrutements en alternance et en stage dans les métiers du numérique et de la création.