Actualités

Accueil d’une Délégation du Luxembourg à l’occasion de l’Armada

Retour aux articles
18 juin 2019
Attractivité
Accueil d’une Délégation du Luxembourg à l’occasion de l’Armada

Dans le cadre des relations amicales entretenues avec le Business Club France Luxembourg (BCFL), Rouen Normandy Invest a eu le plaisir et l’honneur de recevoir le 13 juin dernier Madame l’Ambassadeur Martine SCHOMMER, accompagnée de Madame Laurence SDIKA, Attachée Économique et Commerciale de l’Ambassade et Secrétaire Générale du BCFL, et d’une Délégation d’entreprises membres du BCFL.

L’objectif de la visite était de présenter des points d’attractivité forts du territoire métropolitain rouennais et de permettre un maximum de rencontres et d’échanges avec les acteurs économiques locaux, tout en profitant de l’ambiance conviviale de l’Armada de Rouen.

 

La première étape était le Technopôle Rouen Madrillet Innovation, pôle d’excellence dans le domaine des écotechnologies, en particulier la transition énergétique, l’écomobilité et l’écoconstruction, où les visiteurs ont circulé à bord des voitures électriques autonomes en cours d’essais dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab. Présenté par Madame Peggy LOUPPE, Directrice de Transdev Rouen-TCAR, ce projet constitue une première européenne et une prouesse technologique qui préfigure la mobilité du futur.

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec le Président de l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), Christian BOULOCHER, qui a suscité des échanges très nourris avec Madame l’Ambassadeur et Madame Axelle SALVAGE, Directrice du Cluster Maritime Luxembourgeois.

 

La Délégation s’est ensuite rendue rive sud pour une courte visite de l’Armada, pendant que Madame l’Ambassadeur rencontrait Jean-Louis LOUVEL, Président de RNI.

Celle-ci a également eu l’opportunité de participer au grand Direct de l’Armada de Paris Normandie TV. Les visiteurs se sont ensuite rejoints à l’Armada Business Club (Le 106) pour prendre part à la soirée Interfilières organisée par les Pôles de compétitivité et les Associations de filières industrielles actives en Normandie. La soirée fut là encore une source de nombreux contacts et d’échanges.

Comme l’a souligné Madame l’Ambassadeur, cette visite a confirmé les nombreux points de convergences entre les économies luxembourgeoises et rouennaises, en particulier dans les secteurs innovants, (mobilité, aéronautique et spatial, logistique, numérique…). De plus, la Délégation a été séduite par la découverte d’un territoire accueillant et motivé au point d’organiser un événement festif d’envergure mondiale auquel s’associe la dynamique économique.

À Rouen, la gastronomie se raconte

Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.

21 octobre 2025

Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique

Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.

20 octobre 2025

« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »

En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.

16 octobre 2025

Le Village by CA Rouen ouvre son dernier appel à candidatures 2025 pour les start-up innovantes

Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, accélérateur d’innovation porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, lance son ultime appel à candidatures de l’année 2025. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu’au 7 novembre pour tenter d’intégrer ce programme d’accompagnement reconnu, qui a déjà soutenu plus de 70 start-up depuis sa création en 2017.

15 octobre 2025