Actualités

Accueil d’une Délégation du Luxembourg à l’occasion de l’Armada

Retour aux articles
18 juin 2019
Attractivité
Accueil d’une Délégation du Luxembourg à l’occasion de l’Armada

Dans le cadre des relations amicales entretenues avec le Business Club France Luxembourg (BCFL), Rouen Normandy Invest a eu le plaisir et l’honneur de recevoir le 13 juin dernier Madame l’Ambassadeur Martine SCHOMMER, accompagnée de Madame Laurence SDIKA, Attachée Économique et Commerciale de l’Ambassade et Secrétaire Générale du BCFL, et d’une Délégation d’entreprises membres du BCFL.

L’objectif de la visite était de présenter des points d’attractivité forts du territoire métropolitain rouennais et de permettre un maximum de rencontres et d’échanges avec les acteurs économiques locaux, tout en profitant de l’ambiance conviviale de l’Armada de Rouen.

 

La première étape était le Technopôle Rouen Madrillet Innovation, pôle d’excellence dans le domaine des écotechnologies, en particulier la transition énergétique, l’écomobilité et l’écoconstruction, où les visiteurs ont circulé à bord des voitures électriques autonomes en cours d’essais dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab. Présenté par Madame Peggy LOUPPE, Directrice de Transdev Rouen-TCAR, ce projet constitue une première européenne et une prouesse technologique qui préfigure la mobilité du futur.

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec le Président de l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), Christian BOULOCHER, qui a suscité des échanges très nourris avec Madame l’Ambassadeur et Madame Axelle SALVAGE, Directrice du Cluster Maritime Luxembourgeois.

 

La Délégation s’est ensuite rendue rive sud pour une courte visite de l’Armada, pendant que Madame l’Ambassadeur rencontrait Jean-Louis LOUVEL, Président de RNI.

Celle-ci a également eu l’opportunité de participer au grand Direct de l’Armada de Paris Normandie TV. Les visiteurs se sont ensuite rejoints à l’Armada Business Club (Le 106) pour prendre part à la soirée Interfilières organisée par les Pôles de compétitivité et les Associations de filières industrielles actives en Normandie. La soirée fut là encore une source de nombreux contacts et d’échanges.

Comme l’a souligné Madame l’Ambassadeur, cette visite a confirmé les nombreux points de convergences entre les économies luxembourgeoises et rouennaises, en particulier dans les secteurs innovants, (mobilité, aéronautique et spatial, logistique, numérique…). De plus, la Délégation a été séduite par la découverte d’un territoire accueillant et motivé au point d’organiser un événement festif d’envergure mondiale auquel s’associe la dynamique économique.

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026