Actualités

Rouen, métropole distinguée dans le domaine de la santé

Retour aux articles
6 juin 2016
Attractivité
Rouen, métropole distinguée dans le domaine de la santé

Qui vit à Rouen et s’intéresse un minimum à ce qui s’y passe, s’y développe et s’y entreprend, sait depuis longtemps l’excellence de la métropole en matière d’activités liées à la santé, qu’elles soient traditionnelles (CHU, cliniques, laboratoires de recherche…) ou plus récentes (Rouen Innovation Santé, Seine Biopolis, Medical Training Center, start-ups…). Mais quand une étude exogène le confirme, c’est encore mieux !

santé-rouen

Pricewaterhouse Coopers place Rouen sur le podium de la santé

Et c’est ce que confirme en l’occurrence la 1ère édition de l’étude menée par le cabinet d’audit et de conseil Pricewaterhouse Coopers intitulée « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », rendue publique ces jours-ci. Mesurant puis classant les quinze métropoles françaises sur la plupart des secteurs d’activités traditionnels selon de nombreux critères prenant en compte le contexte socio-économique et culturel, la localisation et l’organisation de l’offre de soins, l’urbanisme ou la mobilité, elle fait monter Rouen sur le podium des métropoles en matière de santé, derrière Bordeaux et Aix-en-Provence.

Une offre de soins diversifiée et accessible

Ce succès se justifie par les bonnes performances rouennaises en matière de nombre d’établissements de santé par habitant, d’accessibilité des médecins généralistes, d’établissements d’hébergement médico-sociaux pour les personnes âgées par habitant mais également d’indice comparatif de mortalité. Dans ses commentaires, Pricewaterhouse Coopers souligne « l’offre de soins locale, diversifiée, nombreuse et accessible, notamment pour les personnes âgées ».

La recherche et l’innovation remarquées

Mais l’étude ne s’arrête pas là et rappelle que « la métropole rouennaise investit de manière notoire dans l’expansion et le développement du quartier de son CHU. En plus de la réorganisation récente de son hôpital, le pôle Rouen Innovation Santé s’est ainsi densifié pour accueillir des activités du secteur de la recherche et de la santé, à l’image du bâtiment Seine Biopolis III qui doit être achevé en 2016 ». Une reconnaissance bienvenue de la part d’un acteur indépendant de renom, qui vient conforter la réputation nationale et internationale du pôle Santé rouennais qui n’en finit pas de croître.

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026