Actualités

Rouen, métropole distinguée dans le domaine de la santé

Retour aux articles
6 juin 2016
Attractivité
Rouen, métropole distinguée dans le domaine de la santé

Qui vit à Rouen et s’intéresse un minimum à ce qui s’y passe, s’y développe et s’y entreprend, sait depuis longtemps l’excellence de la métropole en matière d’activités liées à la santé, qu’elles soient traditionnelles (CHU, cliniques, laboratoires de recherche…) ou plus récentes (Rouen Innovation Santé, Seine Biopolis, Medical Training Center, start-ups…). Mais quand une étude exogène le confirme, c’est encore mieux !

santé-rouen

Pricewaterhouse Coopers place Rouen sur le podium de la santé

Et c’est ce que confirme en l’occurrence la 1ère édition de l’étude menée par le cabinet d’audit et de conseil Pricewaterhouse Coopers intitulée « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », rendue publique ces jours-ci. Mesurant puis classant les quinze métropoles françaises sur la plupart des secteurs d’activités traditionnels selon de nombreux critères prenant en compte le contexte socio-économique et culturel, la localisation et l’organisation de l’offre de soins, l’urbanisme ou la mobilité, elle fait monter Rouen sur le podium des métropoles en matière de santé, derrière Bordeaux et Aix-en-Provence.

Une offre de soins diversifiée et accessible

Ce succès se justifie par les bonnes performances rouennaises en matière de nombre d’établissements de santé par habitant, d’accessibilité des médecins généralistes, d’établissements d’hébergement médico-sociaux pour les personnes âgées par habitant mais également d’indice comparatif de mortalité. Dans ses commentaires, Pricewaterhouse Coopers souligne « l’offre de soins locale, diversifiée, nombreuse et accessible, notamment pour les personnes âgées ».

La recherche et l’innovation remarquées

Mais l’étude ne s’arrête pas là et rappelle que « la métropole rouennaise investit de manière notoire dans l’expansion et le développement du quartier de son CHU. En plus de la réorganisation récente de son hôpital, le pôle Rouen Innovation Santé s’est ainsi densifié pour accueillir des activités du secteur de la recherche et de la santé, à l’image du bâtiment Seine Biopolis III qui doit être achevé en 2016 ». Une reconnaissance bienvenue de la part d’un acteur indépendant de renom, qui vient conforter la réputation nationale et internationale du pôle Santé rouennais qui n’en finit pas de croître.

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025