Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Rouen Madrillet Innovation, un parc dédié aux entreprises innovantes

Dédié aux entreprises innovantes au cœur d’un réseau scientifique de pointe et d’un tissu industriel particulièrement riche, Rouen Madrillet Innovation s’inscrit dans l’objectif de compétitivité par l’innovation afin de répondre aux grands défis économiques, environnementaux et sociétaux du 21ème siècle…

Rouen Madrillet Innovation : les chiffres clés

5 excellentes raisons de choisir le Madrillet !

  • Des solutions d’accueil adaptées

Rouen Madrillet Innovation propose des terrains viabilisés immédiatement disponibles (à partir de 3 000 m²) et héberge une soixantaine de start-up réparties au sein de deux pépinières-hôtels d’entreprises : Innovapôle76 et Seine Ecopolis. Ces deux structures offrent une solution d’hébergement de grande qualité particulièrement favorable au développement des jeunes entreprises. Elles proposent une flexibilité qui permet d’adapter les surfaces occupées aux besoins des entreprises au fur et à mesure de leur croissance et elles fournissent un ensemble de services. Rouen Madrillet Innovation lance également des programmes immobiliers (bureaux, locaux mixtes), dont le projet « We Hub » à Petit-Couronne au pied du futur terminus de la ligne T4.

  • Des capacités R&D d’exception

Rouen Madrillet Innovation concentre plus de 500 chercheurs et ingénieurs répartis au sein de 20 laboratoires d’excellence (dont deux Unités CNRS classées A+) et des Centres de Recherche Technologique. Toutes ces structures mènent depuis de nombreuses années une politique de projets de R&D coopératifs en partenariat avec des entreprises, qu’elles soient grands groupes ou PME. Celles-ci peuvent ainsi accéder à des matériels d’exception et bénéficier des compétences de pointe qui permettent d’en obtenir les meilleurs résultats.

  • Un large vivier de recrutement

7000 cadres techniques et scientifiques de haut niveau sont formés au sein des 4 établissements d’enseignement supérieur implantés sur Rouen Madrillet Innovation : L’Université de Rouen Normandie : Départements Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur, et chercheurs-doctorants issus de la Faculté des Sciences, l’ESITECH : École Supérieure d’Ingénieurs en Technologies Innovantes, l’ESIGELEC : École Supérieure d’Ingénieurs (systèmes électroniques et télécommunication) et l’INSA Rouen Normandie : Institut National des Sciences Appliqués. L’offre de formation est complétée par  le Lycée Le Corbusier, lycée polytechnique, le CFA Lanfry et prochainement le CESI (Septembre 2019)

  • Des réseaux d’innovation et d’affaires

La plupart des filières d’excellence normandes sont organisées au sein de pôles de compétitivité ou d’associations répondant à des objectifs d’innovation, de performance industrielle ou encore d’actions commerciales collectives pour la conquête de nouveaux marchés. Ces structures fédératives ont pratiquement toutes choisi « Rouen Madrillet Innovation » pour y implanter leur siège ou une antenne.

Le territoire compte 3 pôles de compétitivité (Mov’eo : Mobilité du futur, Nov@log : logistique de demain et TES : haute technologie numérique) et 4 clusters industriels (Normandie AeroEspace, Nov&atech, Normandie Energies et ARIA Normandie) pour accélérer les projets innovants et le développement commercial des entreprises

  • Un cadre de vie agréable à 1 heure de Paris

Rouen Madrillet Innovation, engagé dans une démarche de qualité environnementale est directement accessible par l’A13 depuis Paris, Caen et Le Havre. A l’orée de la forêt du Rouvray, à 1 heure de Paris et a 10 minutes du centre-ville de Rouen, Rouen Madrillet Innovation est naturellement le lieu idéal pour tout projet d’implantation lié à la transition énergétique, la mobilité durable et intelligente et l’écoconstruction.