ROUEN, un lauréat plus que légitime pour la Bourse de Commerce Européenne des Céréales

Quid de la Bourse Européenne ?

Après une première édition en 1995, Rouen accueillera à nouveau les 25 & 26 octobre prochains la 58ème Bourse de Commerce Européenne des Céréales.

Créée en 1961, la Bourse de Commerce Européenne dont le siège est à Strasbourg est un organisme fédérateur du monde agro-alimentaire. Cette prestigieuse manifestation rassemble chaque année, en priorité dans les grandes capitales européennes, les opérateurs du secteur des grains, des engrais, de l’alimentation animale ainsi que du secteur tertiaire (banques, transports, assurances, …).

Rouen compte attirer 2500 acteurs de la filière agro-alimentaire en provenance de France, d’Europe et plus largement du monde entier.

 

ROUEN, place forte pour le « business du grain »

Silos Port de Rouen © HAROPA - Port de Rouen / P.Boulen

© HAROPA – Port de Rouen / P.Boulen

Plusieurs facteurs ont contribué à la victoire de Rouen face à ses concurrents et pas des moindres comme Copenhague, Munich et Barcelone ;

La Bourse de Commerce de Rouen, référence dans le monde agro-alimentaire, a mené de main de maître des actions de lobbying auprès de ses homologues européens en s’appuyant sur les avantages compétitifs de la place portuaire.

Le Port de Rouen est un acteur majeur du marché international de cette filière. C’est le principal port ouest européen pour l’exportation de céréales avec en moyenne 7 Mt exportées chaque année, et le premier port français pour les trafics agro-industriels. A cela s’ajoutent d’importantes capacités de stockage et le grand savoir-faire des opérateurs.

Face aux démarches déployées et au résultat obtenu, la Bourse de Commerce de Rouen peut être fière de cette désignation. Par ailleurs, dans le cadre d’une convention de partenariat, l’Union Portuaire Rouennaise assure la logistique de ces rencontres d’affaires.

23 ans après, Rouen va donc redevenir l’espace de 2 jours la capitale des transactions de la filière céréalière européenne consacrant ainsi son positionnement central sur le marché des échanges de produits agricoles.

Le RDV est pris pour les spécialistes du monde céréalier, issus des 38 bourses membres, avec un espace d’exposition de 80 stands, des animations dont un stand boulangerie en partenariat avec l’INBP, et une soirée de gala sur les quais de Rouen.

C’est un événement auquel participera l’ensemble de la communauté portuaire rouennaise et au-delà toute la filière agricole normande et française. A souligner aussi que cette manifestation d’envergure contribuera à l’attractivité du territoire, au rayonnement de ROUEN sur le plan international.

Plus d’informations

Membres institutionnels