ROUEN : 2 événements majeurs sur les grands enjeux de la mobilité et de l’énergie

Pôles de compétitivité et associations de filière industrielle sont décidément très actifs en Normandie. Le 13 septembre dernier à Rouen, le Pôle de compétitivité Mov’eo et la Filière Normandie AéroEspace ont organisé ensemble un nouvel événement, le symposium Normandie Automobile & Aéronautique (NAA), destiné à rassembler les acteurs de ces grands secteurs industriels autour d’enjeux stratégiques communs, tandis que la Filière Normandie Energies proposait une Journée d’affaires dédiée aux nouveaux usages de l’énergie.

Convergence des secteurs automobile et aéronautique : quelles réalités ?

La première édition du symposium Normandie Automobile & Aéronautique, organisée à l’Université de Rouen Normandie sur le Technopôle du Madrillet, était ainsi l’occasion de faire le point sur les convergences technologiques et marchés de ces deux secteurs à fort potentiel d’innovation, notamment au travers des conférences animées par des spécialistes de chaque secteur.

Parmi les thèmes abordés, on note l’Hyperloop, qui associe la fréquence du métro et la vitesse de l’avion pour une révolution du transport de passagers, le cockpit du futur, orienté vers une meilleure expérience utilisateur et la prise en compte de l’environnement extérieur par la réalité virtuelle, ou encore la navigation autonome pour la mobilité du futur.

En parallèle, la Journée d’affaires des nouveaux usages de l’énergie mettait en évidence les bienfaits de l’impulsion collective comme moteur de la transition énergétique. Après plusieurs exemples de réalisations concrètes à l’initiative de collectivités ou d’entreprises, 10 ateliers opérationnels permettaient de découvrir des solutions, notamment pour l’équipement de bâtiments publics, la récupération de chaleur, le pilotage d’installations ou encore les réseaux intelligents.

Ces deux événements, qui ont attiré près de 300 participants, confirment que la métropole rouennaise occupe une position leader comme territoire innovant sur ces deux axes stratégiques pour l’environnement et la compétitivité des entreprises.

Membres institutionnels