Actualités

ROUEN : 2 événements majeurs sur les grands enjeux de la mobilité et de l’énergie

Retour aux articles
26 septembre 2018
Attractivité
ROUEN : 2 événements majeurs sur les grands enjeux de la mobilité et de l’énergie

Pôles de compétitivité et associations de filière industrielle sont décidément très actifs en Normandie. Le 13 septembre dernier à Rouen, le Pôle de compétitivité Mov’eo et la Filière Normandie AéroEspace ont organisé ensemble un nouvel événement, le symposium Normandie Automobile & Aéronautique (NAA), destiné à rassembler les acteurs de ces grands secteurs industriels autour d’enjeux stratégiques communs, tandis que la Filière Normandie Energies proposait une Journée d’affaires dédiée aux nouveaux usages de l’énergie.

Convergence des secteurs automobile et aéronautique : quelles réalités ?

La première édition du symposium Normandie Automobile & Aéronautique, organisée à l’Université de Rouen Normandie sur le Technopôle du Madrillet, était ainsi l’occasion de faire le point sur les convergences technologiques et marchés de ces deux secteurs à fort potentiel d’innovation, notamment au travers des conférences animées par des spécialistes de chaque secteur.

Parmi les thèmes abordés, on note l’Hyperloop, qui associe la fréquence du métro et la vitesse de l’avion pour une révolution du transport de passagers, le cockpit du futur, orienté vers une meilleure expérience utilisateur et la prise en compte de l’environnement extérieur par la réalité virtuelle, ou encore la navigation autonome pour la mobilité du futur.

En parallèle, la Journée d’affaires des nouveaux usages de l’énergie mettait en évidence les bienfaits de l’impulsion collective comme moteur de la transition énergétique. Après plusieurs exemples de réalisations concrètes à l’initiative de collectivités ou d’entreprises, 10 ateliers opérationnels permettaient de découvrir des solutions, notamment pour l’équipement de bâtiments publics, la récupération de chaleur, le pilotage d’installations ou encore les réseaux intelligents.

Ces deux événements, qui ont attiré près de 300 participants, confirment que la métropole rouennaise occupe une position leader comme territoire innovant sur ces deux axes stratégiques pour l’environnement et la compétitivité des entreprises.

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026

Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?

Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.

19 janvier 2026

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026