Actualités

Les révoltés bienveillants du Bug Bounty

Retour aux articles
29 janvier 2016
Attractivité
Les révoltés bienveillants du Bug Bounty

Déjà co-fondateurs de la société Yes We H4ck – emploi et missions dans le secteur de la sécurité informatique, Korben (un des principaux influenceurs français sur les réseaux sociaux) et Guillaume Vassault-Houlière Houlière (expert en sécurité informatique et déjà installé à Seine Innopolis) ont présenté il y a quelques jours à Rouen leur nouvelle plateforme BountyFactory. Destinée à tester la sécurité de sites informatiques d’entreprises volontaires par des hackeurs confirmés, le marché visé est mondial, et en pleine expansion.

Korben_crowd_sécurité

La sécurité, un enjeu stratégique

L’actualité nous sert régulièrement des exemples médiatisés d’entreprises ou d’organisations confrontées au piratage sauvage de leurs sites ou portails, démontrant – s’il en était encore besoin – que la sécurité informatique est aujourd’hui plus que jamais un enjeu stratégique pour toutes les structures professionnelles. Partant de ce postulat, la nouvelle plateforme BountyFactory présentée à Rouen la semaine passée va leur proposer prochainement d’externaliser les tests et recherches de vulnérabilités et failles de leurs sites Internet. Une première européenne qui va permettre à des « chercheurs en sécurité » (hackeurs légaux et bienveillants) de passer au crible le code de ces sites, en vue de l’améliorer et de le sécuriser. En d’autres termes, attaquez-vous vous-même aujourd’hui, pour ne plus être attaqués demain.

Un processus moderne et vertueux

On rentre ainsi dans un processus moderne et vertueux : d’un côté, les entreprises font preuve de transparence et se montrent proactives en matière de communication et de sécurité ; de l’autre, les « chercheurs en sécurité » hackent en toute légalité, dans un contexte préalablement défini et consenti, sont rémunérés (jusqu’à plusieurs milliers d’euros) selon leurs découvertes et contribuent ainsi à l’amélioration des connaissances partagées de leur communauté. Un classement à base de points est même organisé pour les challenger entre eux.

Une innovation signée Yes We Hack

À Rouen, les concepteurs de cette nouvelle plateforme sont loin d’être des inconnus. Déjà associés à la tête de Yes We Hack (un site mettant en relations besoins et compétences en matière de sécurité informatique), Korben, un des blogueurs les plus influents de France et Guillaume Vassault-Houlière ont de grandes ambitions pour leur plateforme, confirmées par des premiers contacts européens – et même au-delà – prometteurs. Car en matière d’informatique, la sécurité n’a pas de frontière…

Plus d’informations : www.yeswehack.com

La Gastronomie de Rouen à l’honneur dans un nouveau visuel #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Les chefs du territoire ont accepté de participer collectivement à un nouveau visuel pris dans un endroit insolite, l’église Saint-Nicaise à Rouen, par le photographe rouennais David Morganti.

28 mars 2024

Journée Multimodalité Axe Seine, Accélérons la décarbonation à Rouen

Venez rencontrez, à Rouen le mardi 28 mai 2024 de 8h15 à 17h30, les acteurs de la logistique fluviale et ferroviaire à l’échelle de l’Axe Seine et accélérez vos projets de report modaux.

27 mars 2024

Basée à Rouen, Velomad accélère son développement et lève 300 000 €

Cette levée de fonds va permettre à Velomad de diversifier sa gamme de produits, de lancer de nouveaux modèles innovants et de moderniser ceux déjà existants. L’objectif est ainsi de travailler sur le reconditionnement pour réduire l’empreinte carbone.

26 mars 2024

L’Institut supérieur d’optique s’implante à Rouen

A la rentrée 2024, l’ISO – Institut supérieur d’optique, leader en France de la formation
aux métiers de la vision ouvre sa nouvelle école, à Rouen.
Découvrez les formations proposées et les raisons de cette nouvelle implantation sur le territoire de Rouen.

25 mars 2024