Actualités

Réussite tertiaire normande : le courtier Ofracar fête ses 50 ans

Retour aux articles
12 novembre 2015
Attractivité
Réussite tertiaire normande : le courtier Ofracar fête ses 50 ans

On le sait, la métropole rouennaise est un territoire privilégié du secteur de l’assurance, avec des réussites emblématiques et historiques comme Axa ou la Matmut. À une moindre échelle, celle du courtier en assurances Ofracar, dont le siège social est à Mont-Saint-Aignan, en est une autre. Il fête ces jours-ci ses 50 ans, prouvant que de belles histoires tertiaires peuvent s’écrire depuis Rouen.

ofracar_courtier_assurance_rouen

Les 50 ans d’Ofracar

Ofracar, une réussite à la normande

Créée en 1965 par Jean-Pierre Lecomte, Ofracar est aujourd’hui dirigée par ses 3 fils, Stéphane, Jérôme et Nicolas Lecomte, rejoints il y a quelques années par un quatrième associé, Ambroise Baron. L’entreprise qui compte une cinquantaine de collaborateurs, affiche une belle santé avec un chiffre d’affaires dépassant les 6 millions d’euros, en progression de 65% sur les quatre dernières années. Désormais forte d’une dizaine d’implantations sur l’ensemble du territoire français, Ofracar s’est notamment spécialisée sur les métiers du froid où elle est leader et figure aujourd’hui en belle position dans le Top 100 des courtiers français.

De courtier à Risk Manager : évolution d’un métier

Si le cœur de métier du groupe reste d’accompagner les dirigeants d’entreprises – généralement des PME/PMI – dans la couverture de leurs risques en leur proposant des programmes d’assurance sur mesure, Ofracar fait peu à peu évoluer son métier de courtier vers celui de Risk Manager. Ayant très tôt pris conscience du vide existant souvent dans les entreprises en matière de responsabilité et de compétences sur la fonction Assurances et Couverture des risques, Ofracar a choisi de prendre totalement en compte et de manière externalisée cette fonction, en devenant le véritable Risk Manager de ses clients.

Le tertiaire rouennais qui gagne !

Et cela marche ! Ce qui permet à Ofracar d’envisager à l’horizon des cinq prochaines années une progression de plus de 50 % de son activité avec autant d’embauches à la clé. Sur un territoire au passé industriel où l’on stigmatise souvent la difficulté des mutations vers les activités tertiaires, Ofracar témoigne du contraire et prouve que la métropole bénéficie du terreau favorable à l’expansion de ce type d’activités. Et les 500 clients de l’entreprise, venus récemment des quatre coins de la France à l’Opéra de Rouen-Normandie pour fêter ce demi-siècle ne semblaient pas penser autrement…

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025