Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Réussite d’une entreprise familiale : CUILLER FRÈRES, précurseur de la construction bois…

Amélie Cuiller, dirigeante de CUILLER FRÈRES

Amélie CUILLER, dirigeante de CUILLER FRÈRES, revient sur son parcours et celui de son entreprise. Créée il y a près de 50 ans, précurseur dans la construction bois, l’entreprise s’adapte aux mutations en alliant tradition & innovation… Après avoir été lauréat du projet « Réinventer La Seine », l’entreprise réussit l’expérience de transport d’éléments de charpente par la Seine.

Une entreprise familiale

Depuis 2007, Amélie Cuiller est à la tête de l’entreprise familiale créée en 1971 par son grand-père, compagnon du devoir charpentier. Entreprise spécialisée dans la construction bois, dans la charpente et la menuiserie, CUILLER FRERES a ensuite complété son offre avec la réhabilitation, le bardage et aujourd’hui la maintenance.

L’ensemble des éléments sont dessinés et produits dans les ateliers de Petit-Couronne au Sud de la Métropole Rouen Normandie pour être ensuite transportés sur le chantier. Ce processus permet ainsi de limiter l’intervention des hommes sur chantier, et améliore les conditions de travail et les problèmes de sécurité.

Le choix du transport fluvial

Après avoir été lauréat du projet « Réinventer La Seine », Cuiller Frères réussit l’expérience de transport d’éléments de charpente par la Seine. « Nous avons eu la chance de travailler avec HAROPA-Port de Rouen et aussi de rencontrer VNF (Voies Navigables de France), ce qui nous a permis d’expérimenter pour la 1ère fois en décembre dernier le transport par la Seine de fermes en bois déjà montées vers nos chantiers parisiens », raconte Amélie Cuiller.

 

Alliance entre tradition & innovation

Entreprise traditionnelle, Cuiller Frères a aussi su évoluer et s’adapter en fonction des besoins. C’est ainsi que la PME a développé avec quatre associés, également acteurs du BTP, Nexxio, une plate-forme digitale de traitement des marchés à bons de commande qui permet de mettre en connexion les acteurs, bailleurs sociaux, locataires et entreprises et de réduire le temps administratif des entreprises.

 

Interview d’Amélie CUILLER, dirigeante de CUILLER Frères