Retour sur le Startup Weekend Rouen 2018

Les 2, 3 et 4 février, l’école d’ingénieurs CESI (Mont-Saint-Aignan) a accueilli le Startup Weekend. Pour cette édition 2018 organisée par #NWX, le challenge était simple : en 54 heures seulement, les participants devaient créer une startup avec pour thématique l’éducation et la vie étudiante.

Startup Weekend Rouen 2018

Inventer l’école de demain…

Cette nouvelle édition a rassemblé 95 participants qui se sont répartis en 12 groupes, porteurs de projets très différents mais tous axés sur la même problématique : inventer l’école de demain aux méthodes d’apprentissage nouvelles. Les membres des équipes ont travaillé ensemble sur la création de leur startup de A à Z : business model, communication, prototypes et viabilité ont été étudié. Complétement immergés dans l’esprit de création d’entreprise, les groupes ont pu participer à différents ateliers et être entourés de mentors et de professionnels, qui leur ont délivré de précieux conseils.

Challenge réussi pour…

Le jury, composé d’Annie Grenier de la CCI Rouen Métropole, d’Yves Guiol de NCI Gestion, de John Lecointe de Sopra Steria et d’Emmanuel Ratel du CDJ Rouen, a remis le Grand Prix au projet Eléonore, un chatbot d’aide aux devoirs qui accompagne les élèves en leur donnant des astuces et des feed-backs. Les jurés ont décerné le Prix coup de cœur au projet Mookey, un assistant vocal avec qui l’on peut dialoguer et qui permet d’apprendre vite et en s’amusant. Le Prix de l’innovation a été accordé à Cocorico. Ce projet propose une micro formation où les étudiants peuvent aider les entreprises et leurs salariés à se former aux outils du numérique. Enfin, le Prix du meilleur pitch est revenu à Daacoach, un coach numérique de conduite qui améliore la conduite accompagnée et qui promet la réussite du permis de conduire.

Ce Startup Weekend a permis aux personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat de présenter leur projet à des professionnels qualifiés. Une occasion aussi pour les participants de constituer leur réseau et de bénéficier accompagnés par des incubateurs ou des structures d’aide à la création d’entreprise.

Membres institutionnels