Actualités
Retour sur le Startup Weekend Rouen 2018
Attractivité
Les 2, 3 et 4 février, l’école d’ingénieurs CESI (Mont-Saint-Aignan) a accueilli le Startup Weekend. Pour cette édition 2018 organisée par #NWX, le challenge était simple : en 54 heures seulement, les participants devaient créer une startup avec pour thématique l’éducation et la vie étudiante.
Inventer l’école de demain…
Cette nouvelle édition a rassemblé 95 participants qui se sont répartis en 12 groupes, porteurs de projets très différents mais tous axés sur la même problématique : inventer l’école de demain aux méthodes d’apprentissage nouvelles. Les membres des équipes ont travaillé ensemble sur la création de leur startup de A à Z : business model, communication, prototypes et viabilité ont été étudié. Complétement immergés dans l’esprit de création d’entreprise, les groupes ont pu participer à différents ateliers et être entourés de mentors et de professionnels, qui leur ont délivré de précieux conseils.
Challenge réussi pour…
Le jury, composé d’Annie Grenier de la CCI Rouen Métropole, d’Yves Guiol de NCI Gestion, de John Lecointe de Sopra Steria et d’Emmanuel Ratel du CDJ Rouen, a remis le Grand Prix au projet Eléonore, un chatbot d’aide aux devoirs qui accompagne les élèves en leur donnant des astuces et des feed-backs. Les jurés ont décerné le Prix coup de cœur au projet Mookey, un assistant vocal avec qui l’on peut dialoguer et qui permet d’apprendre vite et en s’amusant. Le Prix de l’innovation a été accordé à Cocorico. Ce projet propose une micro formation où les étudiants peuvent aider les entreprises et leurs salariés à se former aux outils du numérique. Enfin, le Prix du meilleur pitch est revenu à Daacoach, un coach numérique de conduite qui améliore la conduite accompagnée et qui promet la réussite du permis de conduire.
Ce Startup Weekend a permis aux personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat de présenter leur projet à des professionnels qualifiés. Une occasion aussi pour les participants de constituer leur réseau et de bénéficier accompagnés par des incubateurs ou des structures d’aide à la création d’entreprise.
Globe-trotteuse, entrepreneure, sportive : elle a trouvé son équilibre à Rouen
Christabel Kamoulakos, experte en immigration et mobilité internationale au sein de Talaris Immigration, raconte avoir trouvé à Rouen un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Découvrez son témoignage.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables