Recruter, fidéliser, motiver : le mécénat de compétences au cœur des Mardis de l’Éco
Organisés par Paris-Normandie et le Crédit Agricole Normandie-Seine, les Mardis de l’Éco proposent deux rendez-vous majeurs dans les prochaines semaines :
- Le 16 décembre 2025, une édition au Village by CA Rouen Vallée de Seine consacrée au mécénat de compétences,
- Puis le 20 janvier 2026, un format exceptionnel Mardis de l’Éco XXL à NEOMA Business School, autour de la thématique de l’entreprise de demain.
La première rencontre du 16 décembre, organisée au Village by CA, sera dédiée à un enjeu RH majeur : le mécénat de compétences comme levier pour recruter, fidéliser et engager les collaborateurs.
Le mécénat de compétences : un levier RH en pleine expansion
Face aux difficultés de recrutement et à l’évolution des aspirations professionnelles, de plus en plus d’entreprises s’emparent du mécénat de compétences pour donner du sens au travail, renforcer l’engagement interne et créer des liens concrets avec le territoire.
Ce dispositif, qui permet aux salariés de mettre leurs compétences au service d’une association ou d’un projet d’intérêt général sur leur temps de travail, devient un véritable outil managérial, capable d’améliorer la qualité de vie au travail, d’attirer de nouveaux talents et de faire rayonner la responsabilité sociale des entreprises.
Trois intervenants engagés pour éclairer le sujet
Cette édition réunira trois personnalités du monde économique et associatif :
- Jean-Philippe Daull, PDG du Groupe Candor, acteur majeur engagé dans l’innovation et la qualité de vie au travail.
- Karine Bourgugnon, Directrice Générale du Crédit Agricole Normandie-Seine, institution fortement impliquée dans l’accompagnement des entreprises du territoire.
- Abdelkarim Imaloui, Coordinateur des Déterminés et fondateur de Buenut’s, qui apportera un éclairage terrain sur les impacts du mécénat de compétences dans les parcours entrepreneuriaux et sociaux.
Leurs regards croisés permettront d’explorer le mécénat de compétences sous l’angle de la stratégie RH, de l’engagement territorial et de l’innovation managériale.
À Rouen, NEOMA et Ferrero misent sur la réalité augmentée pour sensibiliser les étudiants à la décarbonation
NEOMA Business School et Ferrero développent un jeu pédagogique en réalité augmentée pour former les étudiants aux enjeux de la décarbonation industrielle. Testé notamment sur le campus de Rouen, ce dispositif innovant est déployé plus largement depuis la rentrée 2026.
À 25 minutes de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France
Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.
Pourquoi les entreprises industrielles misent-elles sur l’axe Seine ?
Entre Paris et Le Havre, l’axe Seine offre aux entreprises industrielles des connexions portuaires, fluviales, ferroviaires et routières. Découvrez le rôle du bassin rouennais dans l’organisation des échanges et des activités industrielles.
Les frères Lebrun à Rouen : le Kindarena vise un record de France d’affluence
Le 24 novembre 2026, Alexis et Félix Lebrun retrouveront le Kindarena pour affronter le SPO Rouen, champion de France en titre. Une rencontre de Pro A très attendue, avec un objectif supplémentaire : réunir 5 316 spectateurs et tenter de battre le record national d’affluence en tennis de table.